C-17 et C-18 sont deux personnages majeurs de l'arc cyborg et Cell dans Dragon Ball Z. Ils ont une place très importante dans l'intrigue du manga. D'antagonistes à protagonistes, ils sont même présents dans Dragon Ball Super. Mais peu de gens connaissent le vrai nom des deux cyborgs créés par le docteur Gero.
Le secret sur le prénom des cyborgs
L'une des grandes forces de Dragon Ball Z est que même plusieurs années après la fin de l'anime, il y a encore des faits intéressants à découvrir, notamment au sujet de la saga des cyborgs, la deuxième plus importante du manga, après celle sur Freezer et avant Majin Buu, dont la forme la plus forte a été dévoilée. C-17 et C-18 ont pendant longtemps été des adversaires terriblement coriaces.
Ils étaient assez puissants pour battre Vegeta en un seul coup et dans le futur, ils ont même anéanti Son Goku et toute la Z Team, sauf Trunks qui a pu sauver sa timeline. À l'occasion du tome 6 du Dragon Ball - Full Color « L'enfance de Goku », Akira Toriyama a fait une grande révélation sur C-17 et C-18. Il a révélé leur vrai nom.
Toriyama dévoile le nom de C-17 et C-18
Le vrai prénom de C-17 est Lapis, tandis que C-18 s'appelle Lazuli. L'origine de ces deux noms vient d'une roche métamorphique, qui existe réellement, le lapis-lazuli. Cette pierre est souvent utilisée dans des domaines artistiques. Cela explique évidemment leur complémentarité et leur lien très fort. Car initialement, le docteur Gero n'avait pas pris la peine de leur donner un nom comme avec Cell, sa créature la plus parfaite.
Ils étaient simplement des cyborgs plus évolués que les autres, dans la digne lignée de ses expériences. Mais le mangaka a finalement décidé de leur donner un nom qui correspond parfaitement à leur dualité. Peu avant son décès, Akira Toriyama a aussi révélé qui de Son Goku, Vegeta ou de Gohan Beast était le plus puissant.