L'Institut de mathématiques clay a regroupé et classé 7 problèmes de maths comme insurmontables. Si quelqu'un parvient à en résoudre un, il empochera 1 million de dollars. Parmi eux, le problème "P=NP". De prime abord, cela ne vous dit rien et pourtant, cette équation est considérée comme le problème le plus "abordable" des 7.
La personne qui arrive à résoudre "P=NP" empochera donc 1 million de dollars et révolutionnera les méthodes de calcul des ordinateurs. Mais surtout, il aura trouvé la clé pour miner beaucoup plus rapidement le bitcoin. Il pourra donc s'enrichir à l'infini. Le problème c'est qu'une fois révélée, la solution va entraîner la baisse du cours du bitcoin.
Voilà le problème expliqué grossièrement : P = un problème avec un temps de résolution rapide et NP = un problème avec un temps de résolution élevé. Pour un ordinateur les problèmes sont répertoriés entre ces deux catégories. La question que pose "P=NP" est : tous les problèmes NP ont-ils une solution P ?
Si ce problème est résolu, finir des sudokus prendrait quelques secondes à un ordinateur. Il pourrait aussi accélérer le minage de bitcoin d'où le fait de s'enrichir grâce à ça. Les domaines comme l'informatique, l'ingénierie, la cryptologie, les mathématiques ou l'économie seront bouleversés.
Si vous êtes passionné de crypto-monnaie retrouvez nos articles sur le bitcoin.