Equalizer 4 : date de sortie, casting, synopsis... ce que l'on sait

Portée par Denzel Washington, la franchise Equalizer n'est pas encore terminée. Un quatrième film est en cours de préparation. Voici tout ce qu'il faut savoir dessus.

Equalizer
© Columbia Pictures
Equalizer

Adapté de la série télévisée éponyme des années 1980, Equalizer est un thriller d'action qui met en scène un Denzel Washington particulièrement remonté, n'hésitant pas à s'attaquer à la mafia. Après trois films, les fans pensaient probablement que la saga était terminée. Mais le célèbre acteur est une nouvelle fois prêt à enfiler une quatrième fois le costume de Robert McCall.

De quoi parlent les films Equalizer ?

Le long-métrage est réalisé par Antoine Fuqua, notamment connu pour The Guilty avec Jake Gyllenhaal, qui a raté une audition pour un rôle iconique dans le Seigneur des Anneaux. Sorti en 2014, le film suit le personnage de Robert McCall, un ancien agent secret qui va devoir affronter son passé après avoir fait une rencontre hasardeuse. Face à la mafia russe, tous les moyens sont permis pour s'en sortir. Traquer ou être traqué, l'ex-agent des services secrets américains a sa préférence et il va le démontrer à plusieurs reprises.

Salué par la critique et bénéficiant d'un succès commercial important, le film a eu le droit à une suite en 2018, dans laquelle Pedro Pascal a campé le rôle de l'irrésistible antagoniste. L'acteur chilo-américain a d'ailleurs changé son nom de scène pour une raison déchirante. En 2023, Denzel Washington a surpris tous ses fans en jouant dans un nouveau volet d'Equalizer. Une nouvelle fois, les critiques sont bonnes. L'intrigue pesante ainsi que l'action ont conquis le public qui s'est massivement déplacé pour voir ce qui était censé être le dernier film de la franchise.

Denzel Washington relance l'avenir de la saga

Malgré le passage à 70 ans, Denzel Washington semble toujours décidé à l'idée de jouer des rôles dans des films d'action. L'acteur a également confié, à l'occasion d'une interview pour la promotion du film Gladiator 2, son envie de tourner dans un quatrième et même un cinquième film Equalizer. Il serait actuellement en négociation avec Columbia Pictures, filiale de Sony Pictures Entertainment, qui a produit les trois premiers films.

« Je leur ai dit que je serais prêt à faire un autre Equalizer, et donc nous travaillons sur Equalizer 4 et Equalizer 5. De plus en plus de gens sont contents de ça, les gens adorent ces satanés films Equalizer. Mais j’ai fini par comprendre que les films Equalizer sont aussi bien pour moi, parce qu’ils sont pour le public. Ils veulent que j’aille traquer les méchants. »

Quelle est la date de sortie d'Equalizer 4 ?

Si Denzel Washington assure qu'un filmEqualizer 4 va bien voir le jour, actuellement, les informations sur ce nouveau long-métrage sont peu nombreuses ou alors confidentielles. Pour le moment, il n'y a donc aucune date de sortie qui a été annoncée. Il y a eu 4 à 5 ans d'attente entre chaque film. Mais compte tenu de l'âge avancé de l'acteur et pour le bien de la crédibilité d'un film d'action, Equalizer 4 pourrait sortir plus tôt que prévu.

Toutefois, il ne faut certainement pas s'attendre à une sortie avant 2026. Surtout que Denzel Washington va avoir un calendrier très chargé en 2025. Il est attendu à l'affiche d'au moins 5 films, dont une nouvelle collaboration avec Antoine Fuqua (Hannibal) ou encore Black Panther 3, qui n'est pas le premier super-héros noir de Marvel.

De quoi va parler le prochain film Equalizer ?

À la fin d'Equalizer 3, Robert McCall semble être apaisé après avoir bouclé avec brio une nouvelle mission périlleuse. Mais il serait peut-être temps pour lui de passer le flambeau. Equalizer 4 pourrait donc aborder cette thématique de passation entre l'ancien agent secret et son successeur. De quoi préparer l'avenir de la franchise, tout en donnant une explication à la mise en retrait de Denzel Washington dans les scènes d'action.

Bien qu'il soit toujours en très bonne forme, l'acteur est moins crédible qu'à ses débuts pour se battre face à des agents surentraînés. Reste aussi à savoir si Antoine Fuqua sera une nouvelle fois aux commandes pour réaliser le quatrième volet d'une saga qui a rapporté plus de 570 millions de dollars au box-office mondial.

Very Bad Trip 4 : bientôt un nouveau film pour la saga culte ? Very Bad Trip 4 : bientôt un nouveau film pour la saga culte ?