Pas de serious game, mais des thématiques sérieuses
Il y a des jeux auxquels on joue seulement pour se défouler. Les beat'em all sont les jeux idéals pour cela, mais des titres comme GTA 5, qui va bientôt se couper d'une partie de ses joueurs, représentent également des alternatives parfaites pour jouer sans se prendre la tête. D'autres jeux, même s'ils ne manquent pas de fun, ont également un autre objectif. A travers leur propos, ces oeuvres veulent sensibiliser à une thématique et faire réfléchir le joueur sur un sujet d'actualité, souvent de manière assez subtile.
Des thématiques variées et des sujets parfois lourds
Les jeux dont nous parlons sont assez nombreux, ce qui permet au joueur d'être confronté à des problématiques sur des sujets variés. Discrimination, écologie, terrorisme : le jeu vidéo se permet d'interpeller sur de nombreuses thématiques et lorsque les oeuvres qui le font sont de qualité, le manichéisme est rarement de mise et la finesse d'écriture chamboule réellement le joueur.
Nous insistons sur le fait que les jeux présents ici ne sont pas des serious game, mais bien des oeuvres au potentiel ludique réel. Tous les joueurs ne seront pas forcément sensibles ou réceptifs aux problématiques que tentent de vous poser le jeu, mais cela n'empêche pas de les apprécier. Certains font partie des meilleurs jeux PS4. Voici les 7 jeux qui abordent le mieux des thématiques très sérieuses.