C’est un petit secret qui avait échappé aux joueurs les plus chevronnés de The Last of Us. Plusieurs années après la sortie du jeu, Naughty Dog a dévoilé une petite manipulation permettant de déclencher un easter egg dans son jeu phare.
Un cheatcode de The Last of Us
Vous reprendrez bien un peu de The Last of Us ? Sorti à l’origine sur PS3 en 2013, le jeu a eu droit à un remaster un an plus tard sur PS4 et à un remake en 2022. À la manière de Skyrim, c’est un jeu qui semble se réinviter régulièrement sur nos consoles.
On pourrait croire qu’avec toutes ces sorties, les joueurs connaissent la première aventure de Joel et d’Ellie sur le bout des doigts. Pourtant, Naughty Dog, à l’occasion du #TLOUDay, a révélé un petit secret bien gardé jusque là.
Il s’agit simplement d’une manipulation (anciennement appelée “cheatcode” au temps jadis) à effectuer sur le menu du jeu du remake de The Last of Us Part I. Sur le menu principal, effectuez la manipulation suivante : haut, haut, bas, bas, gauche, bas, droite, triangle (ou E, sur PC) pour changer la luminosité.
Un genre de Konami Code sur The Last of Us
Cette manipulation est un petit clin d’oeil à un passage de Left Behind, durant lequel Ellie effectue cette manipulation sur une borne d’arcade pour sortir un combo fatal. Pour rappel, elle jouait à un ersatz de Mortal Kombat et affrontait Blackfang avec Angel Knives.
La manip elle-même fait écho au légendaire Konami Code (haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A). Cet enchaînement d’action permettait de débloquer divers bonus dans les jeux de la boîte.
Le Konami Code est devenu un élément de pop culture, référencé partout (League of Legends, la série Bref, Family Guy, etc.)