Le 24 octobre prochain, une compilation réunissant les cinq premiers épisodes principaux de la série Metal Gear — Metal Gear, Metal Gear 2 : Solid Snake, Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater — sera disponible sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch. Bien qu'il n'y aura aucune amélioration notable, un changement a été repéré. Et il ne devrait pas faire plaisir au créateur historique de la licence, Hideo Kojima.
Le grand retour d'une saga culte
S'il s'agit d'un simple portage — vous aurez la possibilité de jouer à ces titres dans leur rendu d'origine — cela n'empêche pas les fans de la série de témoigner leur enthousiasme à l'idée de pouvoir rejouer à ces grands classiques du jeu vidéo. Derrière ces titres, on retrouve évidemment la patte de leur créateur Hideo Kojima, qui ne manquait jamais de le faire savoir, jusqu'à la jaquette (avec le fameux "A Hideo Kojima Game").
Pour autant, Konami — l'éditeur qui possède les droits de la licence et avec qui Kojima s'est sérieusement fâché — est-il prêt à assumer ce qui représente, quoiqu'on en dise, un hommage au créateur de la saga ? Apparemment, pas complètement !
Konami pas tendre avec Kojima
Selon les informations de GamesRadar, à chaque fois que vous lancez l'un des jeux présents sur cette compilation intitulée Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1, le message d'avertissement suivant s'affiche :
Ce jeu contient des expressions et des thèmes qui peuvent être considérés comme dépassés. Cependant, ces éléments ont été inclus sans modification pour préserver le contexte historique dans lequel le jeu a été créé et la vision originale du créateur. Nous appelons à la vigilance des joueurs.
Voilà qui est dit. Et même si la vision de l'auteur sera bien respectée, puisqu'aucun élément des jeux ne sera supprimé ou altéré, la présence de ce mot ne laisse pas la place au doute : Konami n'est pas vraiment à l'aise avec l'écriture de Hideo Kojima.
En se penchant sur certains dialogues, notamment ceux de Metal Gear Solid, il faut bien reconnaître que l'auteur de Death Stranding (qui est aujourd'hui aux manettes de Death Stranding 2 prévu sur PS5) n'a pas vraiment fait dans la subtilité, notamment lorsqu'il s'agit de dépeindre les personnages féminins. On se souvient notamment des avances de Naomi Hunter à notre cher Solid Snake ("Si vous revenez en un seul morceau, peut-être que je vous laisserai me fouiller jusqu'aux os..."), ou encore de plusieurs commentaires suggestifs et un peu lourdingues. On peut également revenir sur l'usage positif de la cigarette, qui permet de résoudre certaines énigmes.
Reste que l'existence de ce message ne devrait rien faire pour apaiser les relations entre Hideo Kojima et son ancienne maison.
- Ça pourrait vous intéresser : Hideo Kojima révèle avoir voulu quitter la saga MGS pour une raison dramatique