Metaphor ReFantazio : des lenteurs sur PC frustrent les joueurs, Atlus s'exprime

Metaphor: ReFantazio est la suite spirituelle des séries Persona et Shin Megami Tensei. Alors que sa démo gratuite est sortie, les fans s’inquiètent des futures performances techniques du jeu sur PC.

Metaphor: ReFantazio
© Atlus
Metaphor: ReFantazio

Le J-RPG Metaphor: ReFantazio est-il mal optimisé ? Depuis le 25 septembre, la démo gratuite du jeu est disponible sur consoles et PC. Mais plusieurs joueurs indiquent que le jeu ne tourne pas de manière optimale sur leur configuration. Conscient du problème, Atlus, qui développe le jeu, a pris la parole pour tenter de rassurer les joueurs.

Les premiers avis sur Metaphor: ReFantazio sont peu encourageants niveau technique

Depuis quelques jours, il est possible d’avoir un avant-goût du très attendu Metaphor: ReFantazio avant sa sortie officielle. La démo gratuite était censée être l’occasion d’avoir un bel aperçu du royaume d’Euchronia et de se mettre en jambes avant la véritable sortie du titre.

Mais l’ambiance n’est pas vraiment à la fête sur les forums de discussion dédiée. L’aspect technique est fortement pointé du doigts, plusieurs personnes soulignant un framerate désastreux, même sur des ordinateurs dits puissants.

En effet, les premiers joueurs ne mâchent pas leurs mots : “7 FPS avec une RTX 3070 ti ?”, s’exclame un utilisateur sur Steam. Un autre lâche un “Ce jeu est un cas classique d'optimisation IGNOBLE par un gros développeur japonais qui néglige le PC sans raison.

Les avis non nuancés sur Steam, on connaît. On pourrait croire que ces plaintes émanent d’une poignée de mécontents. Sauf que ces cris de détresse sont arrivés aux oreilles d’Atlus, qui reconnaît les faits. Dans un tweet, le studio a déclaré :

Nous sommes conscients qu'il existe un problème d'optimisation sur Steam et nous travaillons activement à le résoudre.

Un jeu à la direction artistique incroyable

À noter que ces soucis ne concernent que la version Steam et non les versions consoles. On espère en tout cas que Metaphore: ReFantazio sera fin prêt lors de son lancement officiel car le jeu promet.

Niveau casting, on retrouve notamment les créateurs des excellents Persona 3, 4 et 5. Les premières images nous promette un gameplay reprenant de gros morceaux de Persona et de Shin Megami Tensei. Et la direction artistique, à elle seule, suffit à nous chatouiller les yeux et à nous donner hâte d’être le 10 octobre prochain… Un grand J-RPG en approche ?

Metaphor ReFantazio : la mise à jour qui résout un bug frustrant Metaphor ReFantazio : la mise à jour qui résout un bug frustrant