Nintendo et les graphismes ultra-réalistes, ça fait deux. Il suffit de jeter un œil au dernier Zelda pour se rendre compte que, oui, effectivement, Nintendo ne mise pas sur la HDR, l’ultra HD et autres Ray Tracing. Cela fait plusieurs années que l’on s’en doute, mais le constructeur, par la voix de Shigeru Miyamoto, a expliqué sa philosophie.
La “guerre des consoles” n’intéresse pas du tout les créateurs de Zelda et de Mario
Dans un précédent article, nous vous parlions de cette fameuse “guerre des consoles”, à laquelle se livraient plusieurs constructeurs pour assurer leur supériorité aux yeux des joueurs.
À grands renforts de campagnes publicitaires, on affichait fièrement des notions aux consonances futuristes : “Blast processing”, “Mode 7”, “32 bits”... même si le joueur moyen ne comprenait pas leur signification ! Des décennies plus tard, Nintendo semble s’être assagi. Microsoft et Sony bataillent entre eux mais la firme de Kyoto joue dans sa propre catégorie, loin des explosions de pixels et des processeurs graphiques aux capacités indécentes.
À l’occasion de l’ouverture du Nintendo Museum, Shigeru Miyamoto a clarifié la position de Nintendo à ce sujet. Dans un interview accordée au magazine Famitsu, il a déclaré :
“J'espère qu'ils verront ce musée et qu'ils comprendront Nintendo (...) J'espère qu'ils comprendront de cette manière et qu'ils n'impliqueront pas Nintendo dans la « guerre des consoles » dont on dit qu'elle porte sur les hautes spécifications et la manière d'améliorer les performances des consoles de jeu.”
Se concentrer sur le gameplay, une stratégie payante ?
Lorsque l’on dézoome l’histoire du jeu vidéo, on s'aperçoit que les consoles les plus puissantes n’ont pas toujours été les plus populaires. La première Xbox explosait ses concurrentes en termes de performances… Niveau ventes, elle s’est pourtant faite annihiler par la PS2. Même chose pour le duel PS3/Wii ou le duel PSP/Nintendo DS…
Depuis la Nintendo Wii, on remarque donc que le constructeur a changé de stratégie. La priorité, pour lui, est d’offrir au joueur de nouvelles expériences, de nouvelles façons de jouer, quitte à proposer des graphismes au look dépassé. Pour autant, le constructeur n’a pas la phobie des nouvelles technologies. L’homme à qui l’on doit Super Mario Bros. a ainsi ajouté :
“Bien entendu, nous faisons également de la recherche technologique (...) Mais Nintendo a l'habitude d'attendre le bon moment pour lancer des produits, et de ne les commercialiser que lorsque nous pensons que le moment est parfait. Je pense que cela apparaît clairement dans le musée et que cela contribue à renforcer la confiance en Nintendo.”
Les jeux de la Nintendo Switch 2 proposeront-ils des graphismes photoréalistes ? Pas sûr. Toujours est-il que ce genre de prise de parole est rare chez Nintendo. L’entreprise étant, à l’instar de son Q.G., un vrai bunker.
Ceci pourrait vous intéresser :