Récompensé du Ballon d'Or en 1998, l'année même où il est devenu l'idole de la France entière en marquant deux buts en finale de Coupe du monde face au Brésil (3-0), Zinédine Zidane est considéré comme l'un des footballeurs les plus élégants de l'histoire du football. Mais c'est une autre finale de Coupe du monde, et une facette plus sombre du joueur merveilleux qu'était Zizou qui a inspiré le studio ArenaNet, créateur de l'excellent CORPG Guild Wars.
Un coup de tête légendaire
On veut bien entendu parler du coup de tête que le capitaine des Bleus a asséné au plexus de Marco Materazzi, en 2006. Un événement que nous maudissons toujours aujourd'hui en France, mais qui a donné une idée aux concepteurs du studio dans le cadre du développement de Guild Wars Nightfall, titre stand-alone de la franchise sorti en octobre 2006... soit quelques mois après le geste en question.
Pour marquer le coup, et garnir son jeu de compétences inédites, ArenaNet a donc eu la brillante idée d'en créer une nouvelle... intitulée "Coup de tête". Jusqu'ici, rien d'anormal. Sauf que lors d'un événement réalisé en amont de la sortie de Nightfall... cette compétence élite était nommée "Coup de tête d'Enadiz", c'est-à-dire Zidane en verlan.
Une référence pas du tout assumée en français
Dans le jeu final, la référence à la légende du football français est loin d'être effacée, puisque pour parvenir à capturer la compétence "Coup de tête", il vous faudra venir à bout d'un boss nommé Enadiz the Hardheaded (curieusement renommé Enad Tête-dure en VF), issu de l'une des espèces les plus bruyantes et détestées de l'univers du jeu : les mandragores.
Une façon comme une autre de "rendre hommage" à l'un des sportifs français les plus appréciés dans le monde, mais qui a fait grincer quelques dents à l'époque — d'où le certain rétropédalage du studio. L'ancien président de la Fédération Française de Football (FFF) Noël le Graët est bien placé pour le savoir : on ne se moque pas impunément de Zinédine Zidane.