Un rapide tour sur les sites qui s'occupent de recenser toutes les statistiques du MOBA nous apprend de bien belles choses. Par exemple, le cliché "les joueurs de Yasuo sont de gros rageux" n'est pas totalement faux, et ce sont les chiffres qui le disent. Voici le bilan que l'on peut tirer des gamers un peu salés sur League of Legends.
3 champions joués par les plus gros rageux sur LoL
Coïncidence ou non, les champions sur lesquels les plus gros clichés et stéréotypes reposent sont, comme par hasard, ceux choisis par les joueurs rageux. Par exemple, le trio Jax, Yasuo et Sett est un bon échantillon. Arrêtons-nous sur les chiffres délirants de Yasuo en particulier :
- Sur les 7 derniers jours, 127 millions de parties au total ont été analysées, elo et modes confondus (tant que c'était sur la map 5v5 Faille de l'Invocateur)
- Yasuo apparaissait dans 2.700.000 matchs environ, soit 21.4% (son "pickrate")
- Statistiquement, presque 1% de toutes ces parties ont vu un Yasuo être AFK, soit 27.000 parties jouées à 4v5
Sans oublier une moyenne assez frappante pour les joueurs un peu aiguisés de League of Legends : l'elo moyen des joueurs de Yasuo est Argent 2. Pas vraiment les pro-players donc !
Notez qu'il suffit ensuite de comptabiliser les statistiques d'abandon ("surrend /FF") et le KDA (kill/death/assist) pour se rendre compte de la réalité des faits. Cette réalité : indépendamment du niveau du champion et indépendamment du côté bleu/rouge (qui influe réellement sur la victoire), Yasuo est joué par le plus grand nombre de rageux dans LoL.
Jax et Sett à la même enseigne, d'autres champions sont les picks "fair-play"
On le disait un peu plus tôt donc, Jax et Sett sont logés à la même enseigne, avec des chiffres à peu près similaires. Notez que leur pickrate est un peu plus faible (contrairement à ce champion, vu dans absolument TOUTES les parties aux Worlds 2021), ce qui réduit le nombre de parties concernées. Toutefois, ce trio est indéniablement le plus toxique !
D'autres champions, notamment les supports et les champions très late-game, s'en sortent très bien. C'est le cas de Lulu, Zac, Maokai, Nami ou Leona qui ont tous des statistiques vertueuses : peu d'abandon, peu d'AFK et peu de reports en fin de partie.
Loin d'être une critique si vous êtes plutôt ceux qui choisissent Jax ou Yasuo, le but de cette analyse croisée entre Leagueofgraphs et OP.GG est de repérer les schémas qui se dessinent dans la meta. Et il semble bien que les Yasuo ont tendance à rager plus que les autres ! Finalement... on le savait tous.
- Petite stat bonus : les parties où ragent le plus les joueurs de Yasuo sont lorsqu'ils tombent contre des Lux. De quoi en faire un counter psychologique efficace, avant même de commencer la partie !