Red Dead Redemption 3 : date de sortie, gameplay, trailer... ce qu'il faut savoir

Rockstar Games plancherait sur le développement de Red Dead Redemption 3. Voici tout ce que l'on sait.

red dead redemption 3
© Rockstar Games
red dead redemption 3

Les aficionados de la saga de l’Ouest devront encore patienter avant de repartir en vadrouille à dos de cheval. Si l’idée d’un Red Dead Redemption 3 semble bel et bien dans les cartons, Rockstar Games n’est pas du genre à se précipiter. Le studio, connu pour ses cycles de développement interminables, aurait déjà envisagé de faire de la saga une trilogie. Mais entre les projets en gestation et les annonces officielles, l’attente risque d’être longue.

Pour l’instant, Rockstar a d’autres priorités. Son objectif numéro un ? Boucler GTA 6, un mastodonte qui devrait exploser tous les records de vente. Et si l’on en croit certaines rumeurs persistantes, le studio pourrait aussi remettre sur les rails Bully 2. Alors oui, un troisième Red Dead Redemption semble inévitable, mais inutile d’espérer une date avant longtemps. Chez Rockstar, la patience est une vertu… et chaque jeu prend le temps qu’il mérite.

Une date de sortie pour Red Dead Redemption 3 ?

Si vous espériez chevaucher à nouveau dans les plaines sauvages de l’Ouest d’ici quelques années, autant ranger votre selle. Red Dead Redemption 3 n’a pas encore été annoncé (même si des preuves solides prouvent son existence) et son arrivée risque de se faire attendre. La raison ? GTA 6, prévu pour fin 2025, mobilise toutes les forces de Rockstar. Et quand on connaît le rythme de développement du studio, il paraît peu probable de voir un nouveau Red Dead avant 2030, au plus tôt.

Un rapide coup d’œil aux dates de sortie des précédents opus confirme cette tendance :

  • Red Dead Redemption (2010)
  • Red Dead Redemption 2 (2018)

Entre deux volets, Rockstar prend son temps, et ce n’est pas près de changer. D’autant plus que d’autres licences sont dans la file d’attente. Si l’on en croit les rumeurs, Bully 2 pourrait bien faire son grand retour, et certains fans espèrent encore un Max Payne 4.

Ces 4 informations officielles qui prouvent l'existence de Red Dead Redemption 3

  • Un cadre supérieur de Take-Two, maison mère de Rockstar, a déclaré que Red Dead avait « tous les éléments pour devenir une franchise régulière ».
  • Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, a affirmé que « si c’est vraiment, vraiment bon, alors les séries comme GTA et Red Dead continueront ». Pas de doute, RDR coche cette case.
  • Un développeur de Rockstar a mentionné sur son profil LinkedIn avoir « commencé à travailler sur RDR3 après la sortie de Red Dead Redemption 2 ».
  • Juste après la première bande-annonce de GTA 6, Roger Clark — qui joue Arthur Morgan dans RDR 2 — a assuré dans un message posté sur la plateforme X (ex-Twitter) que "Red Dead Redemption 3 verra bien le jour."

Red Dead Redemption 3 : bande-annonce et gameplay

De la même manière que pour la date de sortie, il n'y a pour l'instant absolument rien d'officiel. À en croire les rumeurs, certains artworks publiés sur les différents canaux pourraient être ceux de Red Dead 3, qui en profiterait pour changer de nom. La saga deviendra Red Dead Retribution, traduction de "vengeance", et qui correspondrait aux événements du jeu.

En effet, dans Red Dead 3, certaines rumeurs veulent que l'on incarne le fils de John Marston, qui cherche à se venger suite à la fin de Red Dead Redemption (premier du nom) et qui fonde son propre gang à Chicago. Un destin qui serait particulièrement tragique compte tenu de ce que ses parents souhaitaient pour lui, mais qui pourrait également coller avec son (court) passage dans le manoir d'Angelo Bronte dans Red Dead Redemption 2.

Cette période a de quoi se confirmer avec un nouveau leak tout début janvier 2021! Dans Red Dead Redemption 2, trois armes qui viennent de cette époque gangster (1908 environ) sont référencées dans quelques lignes de codes, laissées ici par erreur après des phases de test dans le moteur du jeu Red Dead 2.

thumbnail
Red Dead Redemption 3 (montage) Rockstar Games

Une carte gigantesque de prévue ?

Alors que le monde à explorer dans le deuxième jeu de la série est extrêmement vaste, il se pourrait que Red Dead Redemption 3 soit au-delà de toutes les espérances. Récemment, on apprenait que la carte de GTA 6 aurait été agrandie. En effet, elle serait passée d'une grille de 16 carrés par 16 à 18 par 18. Autant vous dire qu'il va vous falloir du temps avant d'explorer tout ce monde ouvert.

On peut donc facilement imaginer que la map de ce Red Dead Redemption 3 fasse une taille similaire à GTA 6, voire peut-être plus grande. Cependant, il ne faut pas oublier que dans RDR, on ne se déplace pas en voiture, à moto ou en avion, mais seulement à cheval. Il faudra donc être patient avant de pouvoir traverser cette nouvelle carte.

Arthur Morgan sera-t-il dans Red Dead Redemption 3 ?

Après l'apparition de John Marston dans Red Dead Redemption 2, y compris en tant que personnage jouable, Arthur Morgan aura-t-il droit au même traitement de faveur pour cette suite ? Selon le principal intéressé, c'est-à-dire l'acteur Roger Clark, c'est mal parti. Selon lui, pas la peine de "compter sur l'implication d'Arthur. Son histoire a été racontée, je pense."

Cela signifierait donc probablement que ce troisième volet ne racontera pas — une nouvelle fois — une partie de l'histoire du gang de Dutch van der Linde.

Scénario de Red Dead Redemption (ou Retribution) 3 :

Déjà, les premiers bruits de couloir sans aucune légitimité se font entendre. Pour l'instant, les théories retenues par la communauté sont :

  • Incarner un membre du gang au tout début de l'histoire de la troupe Van Der Linde, mais qui se séparerait des compagnons assez tôt pour vivre seul. Nous aurions des précisions sur la genèse de l'histoire entre Hosea, Dutch et Colm O'Driscoll avant que ce dernier ne tue Annabelle, la femme de Dutch. Bon, il faut dire que Dutch a tué le frère de Colm juste avant.
  • Incarner Sadie Adler durant les 7 ans entre la mort d'Arthur et la rencontre finale avec Micah... voire après aussi.
  • Jouer un Amérindien dans une histoire qui n'a pas grand chose à voir avec les épisodes précédents, si ce n'est les différentes références comme les réserves sur la map ou les PNJ.
  • Jouer le fils de John Marston, qui deviendrait un gangster au temps des premières mafias italiennes aux États-Unis.

Bref, encore une fois, rien de tout ça n'est vérifié et il faudra attendre un moment avant que Rockstar ne le confirme. Mais le jeu semble bien lancé en interne !

Red Dead Redemption 2 : 4 ans après sa sortie, les fans « enterrent » le mode online abandonné par Rockstar Red Dead Redemption 2 : 4 ans après sa sortie, les fans « enterrent » le mode online abandonné par Rockstar