Norman Thavaud a bel et bien fait son retour sur Youtube... Innocent aux yeux de la justice, le vidéaste de 37 ans avait été accusé, entre 2020 et 2022, par sept jeunes femmes pour des faits de harcèlement sexuel, de viol et de corruption de mineur. L'affaire est finalement classée sans suite le 11 octobre 2023 par le parquet de Paris, justifiant des "infractions insuffisamment caractérisées".
Inactif depuis 2023 sur les réseaux sociaux, Normanmarque son retour sur Youtube le 11 août 2024, avec une vidéo intitulée "Des choses à vous dire..." dans laquelle il narre mélancoliquement son ressenti et son point de vue sur l'affaire. Quatre mois plus tard, alors qu'il pensait "ne pas en être capable", le vidéaste publie la vidéo de son mariage, accompagné de sa femme Martha Gambet, avec qu'il est en couple depuis 2017.
Norman republie des vidéos sur sa chaîne Youtube
Deux ans plus tard et plus de 500 000 abonnés en moins, l'ancien compagnon d'armes de Cyprien (Cyprien Iov), Kemar (Marc Jarousseau) et HugoToutSeul (Hugo Dessioux), est semble-t-il de retour sur la plateforme appartenant à Google. Depuis son fameux face caméra à la manière de Pierre Chabrier, le youtubeur n'a posté que trois vidéos – la dernière datant du 7 février – dans lesquels il partage à chaque fois l'écran avec sa copine.
En revanche, Norman publie régulièrement des shorts. Peinant à dépasser le million de vues sans pour autant être tombé dans l'oubli, les statistiques du créateur de contenu sont bien loin de celles rencontrées à ses débuts.
Les utilisateurs partagés sur son retour
C'était attendu : les commentaires sous les dernières vidéos de l'ex-numéro 2 de YouTube France sont un véritable champ de bataille. D'un côté, des abonnés fidèles qui le soutiennent, de l'autre, une vague de critiques, et parfois d'insulte volontairement mal orthographiée pour échapper à la modération. Le retour de Norman divise profondément la communauté.
Voici un aperçu de ce que l'on peut retrouver dans l'espace commentaire en dessous de sa vidéo "RONFLER (je teste des objets presque révolutionnaires)" :