Vilebrequin : Pierre s'exprime sur les vraies raisons de la fin de la chaîne

Alors que le duo de la chaîne Vilebrequin s'est séparé il y a quelques mois à la surprise générale, l'un des deux vidéastes a sorti une vidéo d'explications concernant la fin de l'aventure.

Vilebrequin
© YouTube / Pierre Chabrier
Vilebrequin

Dans le paysage du YouTube français, il y avait une chaîne qui crevait l'écran ces dernières années ; Vilebrequin. Spécialisée dans l'automobile, la chaîne s'est arrêtée en novembre 2023. Un arrêt brutal alors que le succès était au rendez-vous et que les vues étaient toujours au rendez-vous. L'un des deux membres, Pierre Chabrier, s'est tout récemment exprimé concernant l'arrêt de la chaîne et certaines raisons mises de côté.

La triste fin de Vilebrequin

Dans une vidéo publiée le 15 août 2024, Pierre Chabrier s'est exprimé concernant la fin de Vilebrequin. Le vidéaste qui s'est lancé sur Twitch, il y a quelques mois explique certaines raisons cachées de l'arrêt de la chaîne et notamment le comportement de Sylvain Levy. En effet, Pierre explique que par moment le comportement de son comparse aurait été problématique auprès de plusieurs personnes comme des réalisateurs ou encore l'agent de la chaîne :

Elle s'est vue confrontée à des situations qui l'ont mis dans des états dont j'ai seulement pu être témoin. Des moments où elle sortait d'un voyage uniquement avec lui, où elle sortait et venait me voir et s'écrouler en pleurs parce qu'il y avait eu des mots durs, parce qu'il était très extrême, très peu nuancé dans toutes les choses qu'il disait et qu'il faisait.

Pierre évoque aussi une phrase que Sylvain lui aurait adressée peu de temps avant la fin de la chaîne, alors que Pierre ne voulait pas arrêter la chaîne :

Je me suis vu opposer une phrase aussi simple que celle-ci : si j'arrête de tourner, toi tu ne peux plus tourner, alors c'est fini. J'ai du me résoudre à effectivement dire oui et quels choix j'avais ? Je n'allais pas tourner des vidéos seul, je n'en avais pas envie et je n'allais pas le forcer à tourner des vidéos.

Pierre parle de la souffrance qu'il a subie à cause de la fin de Vilebrequin et notamment d'un épisode en voiture durant lequel l'idée d'envisager le pire lui a traversé l'esprit. Une situation qui devenait invivable selon ses dires, et c'est l'une des raisons pour laquelle il a réalisé cette vidéo explicative.

Une vidéo qui a déjà fait son effet

Sortie en toute fin de journée le 15 août, cette vidéo a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux internautes étaient très tristes pour Pierre, mais aussi ravis d'apprendre enfin une des raisons de l'arrêt de la chaîne. Surtout que quelques heures avant la sortie de cette vidéo, Sylvain avait sorti une vidéo concernant le projet "1000tipla".

Justement, le nombre d'abonnés sur la chaîne de Sylvain a fortement baissé, avec plus de 50 000 désabonnements depuis la sortie de la vidéo de Pierre, alors que ce dernier a gagné beaucoup d'abonnés. À voir si Sylvain réagit dans les jours à venir pour s'expliquer et clarifier la situation.

Vilebrequin : Sylvain contre-attaque après les accusations de Pierre Vilebrequin : Sylvain contre-attaque après les accusations de Pierre