Qui était Andy Cano, cousin des frères tueurs Lyle et Erik Menendez ?

Au cœur de l’affaire Menendez, un nom revient discrètement mais pourrait bouleverser le récit établi : Andy Cano. Ce cousin des frères Lyle et Erik, tragiquement disparu, a laissé derrière lui des témoignages troublants et une lettre clé révélant les abus présumés subis par Erik.

Andy Cano
© Court TV / Capture d'écran Youtbe
Andy Cano

Le nom d’Andy Cano ne vous dit peut-être rien, mais il pourrait bien bouleverser l’affaire Menendez. Ce cousin de Lyle et Erik est au cœur de nouvelles révélations qui pourraient changer la donne. En 1988, Erik confiait à Andy ses terribles secrets dans une lettre où il évoquait les abus subis par leur père, Jose Menendez. Ce courrier, longtemps passé sous silence, refait surface et pourrait valider la version des frères, emprisonnés depuis près de 30 ans.

Qui était Andy Cano ?

Né le 14 juillet 1973, Andy Cano était le cousin des frères Menendez, Lyle et Erik. Sa mère, Marta Cano, est la sœur de Jose Menendez, assassiné avec sa femme Kitty dans leur maison le 20 août 1989. Si peu d’informations circulent sur la vie d’Andy, son nom reste indissociable des révélations faites lors des procès des frères.

Et pour cause, il est l'une des rares personnes à avoir témoigné en faveurs des de Lyle et Erik. Le fils de Marta déclarait à la barre que Erik, plus vieux de 3 ans, lui avait confié subir des attouchements de son père. En effet, durant leur adolescence, Erik aurait demandé à Andy à plusieurs reprises si les "massages génitaux" étaient quelque chose de "normal" dans une relation père-fils.

Alerté par les confidences de son cousin, le jeune Andy Cano avait envisagé de tout révéler à ses parents, avant de se rétracter.

Des regrets et une mort tragique

En dépit des témoignages et des faits d'incestes mentionnés par la défense et les accusés, Lyle et ErikMenendez sont condamnés à finir leur vie en prison le 2 juillet 1996. Une issue que leur cousin Andy ne parviendra jamais à accepter. Rongé par la culpabilité, il se reprochera longtemps de ne pas avoir fait plus pour les sauver.

Andy s'enfonce rapidement dans un cycle infernal de cauchemars récurrents et angoissants, hanté par les événements liés à l'affaire Menendez. Pour tenter d'échapper à ces terreurs nocturnes, il se voit prescrire des somnifères puissants. Malheureusement, cette spirale de souffrance prend une tournure tragique. Le 18 janvier 2003, Andy succombe à une overdose liée à la consommation excessive de ces médicaments.

La lettre de décembre 1988, un tournant dans l'affaire ?

La mort d’Andy semble sceller encore un peu plus le destin des frères Menendez. Néanmoins, la découverte en 2018 d’une lettre écrite par Erik à Andy pourrait bien changer la donne. Ce courrier, révélé par le journaliste Robert Rand dans son livre The Menendez Murders, offre un nouvel éclairage sur les abus présumés subis par Erik, 9 mois avant le meurtre de ses parents :

« Je ne peux pas l'expliquer. [...] Chaque nuit, je reste éveillé, terrifié qu'il puisse venir. [...] Je sais ce que tu m'as dit avant, mais j'ai peur. Tu ne connais pas papa comme moi. Il est fou ! Il m'a prévenu des centaines de fois de ne rien dire à personne. »

Une "preuve" que les avocats de Lyle et Erik comptent bien mettre en avant en vue d'un nouveau jugement. À cela, s'ajoute le témoignage du chanteur portoricain, Roy Roselló. Âgé de 13 ans à l'époque des faits, le membre du boys band "Menundo" aurait été violé par Jose Menendez.

Tueur en série - tueur de masse : quelles différences ? Tueur en série - tueur de masse : quelles différences ?