Voilà plus de 20 ans que Harry Potter a lancé son premier sort sur le grand écran, et le phénomène ne montre aucun signe d'essoufflement. Entre jeux vidéo, dont Hogwarts Legacy qui aura sa version sur PS5 Pro, et une nouvelle adaptation télévisée en route sur HBO, la saga continue de tenir le monde en haleine. Mais avec une histoire aussi longue, il est inévitable que nous commencions à perdre certains des visages familiers qui ont peuplé ces mondes fantastiques. Le temps fait son œuvre et, malheureusement, plusieurs acteurs emblématiques, dont Maggie Smith ou Michael Gambon, nous ont quittés.
Les acteurs d'Harry Potter décédés aujourd'hui
On pourrait facilement regrouper Harry Potter et le Seigneur des Anneaux dans les univers cinématographiques avant la popularisation de ce terme grâce à Marvel. Et si le MCU a aussi connu son lot de tragédies et d'acteurs morts depuis les premiers films(tout comme le Seigneur des Anneaux, d'ailleurs), Harry Potter a bien entendu perdu certaines de ces stars.
Quelques-uns de ces acteurs n'étaient pas très connus et n'avaient que des rôles assez minimes au cinéma. C'est le cas de Rik Mayall par exemple, qui incarnait un fantôme hantant Poudlard, ou de Derek Deadman qui jouait lui le barman du Chaudron Baveur. Tous deux ont disparu depuis les premiers films Harry Potter.
- Découvrez aussi ces 10 anecdotes inconnues sur les films Harry Potter
Harry Potter : quels acteurs des films sont morts ?
Mais bien d'autres noms sont plus connus des spectateurs, et ce sont ceux-ci que nous avons regroupés dans notre galerie. Si le regretté Alan Rickman (Severus Rogue) fait partie de cette liste depuis sa mort le 14 janvier 2016, l'acteur derrière Albus Dumbledore, Richard Harris, avait dû être remplacé après le deuxième film suite à son décès en octobre 2002.
Et quoi de mieux pour leur rendre hommage, encore et encore, que de se faire un marathon Harry Potter ? En attendant, voici donc la liste des acteurs d'Harry Potter qui nous ont quittés depuis la sortie de Harry Potter à l'école des sorciers, en 2001.