On se demandait pourquoi le professeur était si méchant envers Harry avant d'en avoir les réponses dans les ultimes films, concluant une terrible histoire qui mène à la mort du personnage de Snape (Rogue, dans les versions FR).
L'acteur derrière cette magnifique interprétation, Alan Rickman, a réussi un tour de force magistral et est souvent considéré comme l'un des meilleurs acteurs de la saga.
Énigmatique, mystérieux et charismatique, son personnage a aujourd'hui perdu sa star : en 2016, l'acteur meurt d'un cancer du pancréas.
Son visage ne vous est peut-être pas vraiment familier puisque vous le confondez avec celui de Michael Gambon, l'acteur derrière Dumbledore dès Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
Mais le Dumbledore original, c'est bien Richard Harris qui le jouait. Dans Harry Potter 1 et 2 seulement, l'acteur s'est donné les moyens de nouer une relation de mentor avec les jeunes Daniel Radcliffe ou Emma Watson et c'est avec tristesse qu'ils ont appris son décès en 2002.
Son personnage, lui, est resté majeur jusqu'au 6e film mais notez que la saga rend fréquemment hommage à son premier Grand Sorcier, Richard Harris !
L'oncle tyrannique et détestable au possible était en fait incarné par un acteur au grand coeur, que tous ses collègues ont adoré connaître.
C'est donc avec tristesse qu'ils ont appris sa mort en 2013 des suites d'une opération chirurgicale au coeur, et Daniel Radcliffe a même tenu à rendre hommage à son ami, disant qu'il était "fier" de l'avoir connu.
En effet, outre l'oncle Vernon dans Harry Potter, l'acteur était fan de théâtre et il a tourné dans plusieurs pièces avec Radcliffe entre les différents films Harry Potter !
Autre acteur légendaire a avoir eu un rôle dans Harry Potter, le britannique incarnait Ollivander, le marchand de baguettes magiques.
On aura aperçu son personnage que de façon très brève au fur et à mesure de la saga (1er film surtout, un peu dans le dernier film aussi) mais John Hurt était aussi connu pour des licences de renom : Alien, Hellboy, Indiana Jones, Doctor Who…
Il est mort en 2017 des suites d'un cancer du pancréas et notez, pour votre culture, qu'il était connu pour ne jouer presque que des personnages qui meurent au cours du film !
De toutes les créatures de l'univers d'Harry Potter, les Elfes de Maison sont parmi les plus mystérieuses et effrayantes. Et ce second adjectif d'effrayant est dû à un seul acteur, Timothy Bateson !
Bien que Dobby est l'incarnation de la gentillesse, Kreattur est lui plus méchant et n'aime pas trop Harry puisqu'il le trouve bien moins fort que son vrai propriétaire, Sirius Black.
Bref, sachez en tout cas que c'est l'acteur Timothy Bateson qui incarnait le doublage de Kreattur avant sa mort en 2009.
C'était tout simplement l'acteur professionnel le plus petit au monde, certifié par le Guiness des records. Il ne faisait que 81 cm mais n'a jamais laissé cela l'empêcher de poursuivre ses rêves et force est de constater que son CV est très bien rempli !
Dans Harry Potter, on le retrouvait sous les traits de Gripsec, le gobelin banquier.
L'acteur décède en 2018 suite à une intoxication alcoolique.
Très célèbre en Angleterre avant même son apparition dans Harry Potter, l'acteur britannique rejoint tout de même la saga en 2002 en incarnant le grand Ministre de la Magie, rôle au combien important.
Dans les films, son personnage démissionne après le retour de Voldemort et redonne à Dumbledore tout l'honneur qui lui est dû.
Dans la vraie vie, Robert Hardy décède en 2017 à 91 ans.
Allié à Voldemort et aux Mangemorts, son personnage aimait tourmenter nos héros. Dans la vraie vie, ce lutteur professionnel est aussi apparu dans Batman Begins (2005, Christopher Nolan) et a toujours eu des petits rôles très physiques.
Il meurt en 2014 d'une trop forte exposition à la chaleur et au soleil, en montagne en Californie.
Né d’un humain sorcier et d’une géante, le “gardien des clés et des lieux” est l’un des personnages préférés des fans de la saga.
L'homme derrière le mythique Hagrid était également très apprécié de ses collègues. Tout le monde le dépeint comme l'incarnation de la bienveillance.
C’est donc avec une grande tristesse que le monde a appris son décès le vendredi 14 octobre, à l’âge de 72 ans.
Jeune sœur de Bellatrix Lestrange et alliée de Voldemort, Narcissa est aussi celle qui a "sauvée" Harry à la fin de la saga, nous promettant une fin heureuse.
Également célèbre pour son rôle de tante Polly dans Peaky Blinders, Helen McCrory s’est éteinte à l’âge de 52 ans en avril 2021, des suites d’un cancer.
Suite au décès de Richard Harris, c'est Michael Gambon qui a pris le rôle de l'affable et sage directeur de Poudlard. Décédé le 28 septembre 2023 à l'âge de 82 ans, l'acteur irlandais a ébloui des millions de spectateurs à travers le monde grâce à son interprétation pleine de nuances.
Sa dernière scène dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé restera ainsi dans toutes les mémoires.
Maggie Smith, la légendaire Professeure McGonagall, s'est éteinte à 89 ans, laissant derrière elle bien plus qu’une carrière exceptionnelle. Son interprétation inoubliable de la directrice de Gryffondor a gravé ce personnage dans l’histoire du cinéma.
Lorsque Maggie Smith a accepté le rôle de Minerva McGonagall, elle n’avait pas lu les livres de J.K. Rowling. C’est son fils qui l’a encouragée à accepter ce rôle, car il était fan de la saga. Comme beaucoup d'acteurs des films Harry Potter, elle a découvert la richesse de l’univers magique en même temps que son travail sur le plateau.
Si l’actrice n’est plus, McGonagall, elle, ne disparaîtra jamais. À travers ses répliques mordantes et son aura inébranlable, elle continue de fasciner.