Après le succès de la trilogie Spider-Man, interprétée par Tobey Maguire, Sony souhaitait une nouvelle saga, avec un autre acteur. C'est finalement Andrew Garfield qui a enfilé le costume de l'homme-araignée lors de deux films. Alors qu'un troisième était initialement prévu, il n'a jamais vu le jour et ce n'est pas à cause d'Andrew Garfield, ni même de l'échec critique de The Amazing Spider-Man 2.
La fin prématurée de la saga The Amazing Spider-Man
En 2012, cinq ans après Spider-Man 3, Andrew Garfield prend la relève de Tobey Maguire dans The Amazing Spider-Man. Le film est accueilli massivement et positivement par la critique avec plus de 750 millions de dollars récoltés au box-office, pour un budget de 230 millions de dollars. En 2014, The Amazing Spider-Man 2 sort au cinéma et bien qu'il soit une nouvelle fois un carton dans les salles, les critiques sont beaucoup plus salées.
Néanmoins, cela n'empêche pas Sony de planifier un troisième et dernier film pour clôturer la saga. Sauf qu'en novembre 2014, le studio américain est victime d’un important piratage de ses données. Ce qui va enterrer définitivement un ultime volet avec Andrew Garfield dans le costume de Spider-Man.
Le piratage de Sony a empêché un troisième film avec Andrew Garfield
La vraie raison est que les fameux pirates ont menacé de faire fuiter les prochains films de Sony. Ce qui a été le cas avec par exemple Fury de Brad Pitt, qui a été diffusé sur des sites illégaux de streaming. Le studio américain a donc décidé de ne pas se lancer dans un troisième film The Amazing Spider-Man et de modifier son calendrier.
Cela a été fait indépendamment de la volonté d'Andrew Garfield, qui a finalement repris son rôle dans Spider-Man: No Way Home en 2021. Mais désormais, les fans réclament le retour de l'acteur de 41 ans dans la peau du super-héros et son arrivée dans le MCU. Si Sony a affirmé qu'aucun projet n'était en cours avec Andrew Garfield, la sortie prochaine de Spider-Man 4 pourrait tout bouleverser.