Une adaptation anime est souvent nécéssaire afin de booster les ventes d'un manga. Ainsi, les studios d'animation sont à l'affût de la nouvelle œuvre du moment, comme récemment avec Solo Leveling. Certains animes sont plus réussis que d'autres et peuvent coûter plusieurs millions d'euros.
Le prix halluciant d'un épisode
Comme pour les séries, produire un épisode d'un anime coûte beaucoup d'argent. Il faut compter le salaire des techniciens, des doubleurs ainsi que les animateurs qui arrivent à retranscrire les émotions du manga. Par exemple, le studio Ufotable qui produit Demon Slayer, investit 80 000 dollars pour chaque épisode. Le montant est donc forcément énorme après 4 saisons.
Dernièrement, l'anime qui a coûté le plus cher en matière d'animation était Bleach: Thousand-Year Blood. Un épisode coûte 160 000 $. Un énorme investissement de la part du studio Pierrot, qui s'était fixé un budget de 100 000 $ pour Naruto Shippuden. Un seul épisode de Dragon Ball Super a également coûté le double de celui de Demon Slayer.
Un anime à plus de 100 millions !
Mais l'anime le plus cher jamais produit est Steamboy. Il s'agit d'un film d'animation qui est sorti en 2004. Pour une durée de 2 heures et 10 minutes, son budget est de 20 millions de $. Un record. Néanmoins, ce montant reste largement inférieur à One Piece. Car l'anime est (très) long avec plus de 1 100 épisodes. Chaque épisode coûte 90 000 $ à produire, ce qui est par exemple moins que Jujutsu Kaisen (150 000 $).
Mais au total, la Toei Animation a dépensé près de 100 millions de $ depuis le lancement de l'animeOne Piece en 1999. Ce chiffre est approximatif car au départ, un épisode ne coûtait pas aussi cher. Mais cet investissement a assurément été bénéfique pour le studio japonais, puisque l'anime est un immense carton et que le manga est le plus vendu au monde.