Scientifique au service de la marine, le docteur Vegapunk a fait sa première apparition dans One Piece au chapitre 1096. Il a été mentionné pour la première fois lors de l'épisode 315 mais il a fallu attendre l'arc Egg Head pour réellement découvrir l'un des personnages les plus mystérieux du manga.
1. L'inspiration d'Eiichirō Oda pour Vegapunk
Afin de créer le personnage du docteur Vegapunk, Eiichirō Oda s'est inspiré du peintre italien Léonard de Vinci, souvent présenté comme en avance de plusieurs siècles sur son temps.
2. Le clin d'oeil à Dragon Ball Z
Ce n'est un secret pour personne, Eiichirō Oda s'inspire beaucoup d'Akira Toriyama pour créer certains personnages. Le docteur Vegapunk ressemble étrangement au Dr. Gero dans Dragon Ball Z. Ils ont tous les deux travaillé pour une organisation militaire, ils sont très intelligents, ont créé des cyborgs et d'autres machines.
3. Son apparence est inspirée d'Albert Einstein
L'une des photographies les plus célèbres au monde est certainement celle du scientifique Albert Einstein, tirant la langue. C'est pour cette raison que Vegapunk tire tout le temps la langue et qu'il a la même coupe de cheveux.
4. Une pomme et Isaac Newton
La pomme implantée dans sa tête est évidemment une référence à Isaac Newton, connu pour avoir découvert la force de gravité suite à la chute d'une pomme d'un arbre.
5. Une mimique de scientifique
Comme plusieurs autres personnages dans One Piece, Vegapunk utilise fréquemment un mot à la fin de ses phrases. Ce mot est "quasar", qui fait référence à l'énergie cosmique trouvée dans les trous noirs.
6. Le même objectif que Nikola Tesla
Tout comme Nikola Tesla, Vegapunk a l'objectif de fournir de l'énergie gratuite au monde entier. Encore une référence au génie scientifique du détenteur du Nomi Nomi no Mi, le fruit du cerveau, qui est l'un des meilleurs du manga.
7. Né le même jour que la bombe nucléaire
Vegapunk est né un 9 août, faisant référence au jour où Nagaski est frappée par une bombe nucléaire, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a d'ailleurs créé Mother Flame, une arme pouvant aussi détruire un pays.