Tricher dans un jeu solo peut décupler le plaisir, permettre au joueur d’atteindre des endroits improbables et réaliser des prouesses extraordinaires. Mais lorsque la triche s’invite dans un jeu compétitif, toute notion de fun s’évapore. NetEase Games, qui a récemment sorti Marvel Rivals l’a bien compris. Alors que son TPS à succès se garnit de tricheurs, le studio passe à l’acte et promet de solides sanctions à ceux qui enfreignent leur règlement intérieur.
Un ban jusqu’en 2124 sur Marvel Rivals
Si vous avez déjà joué à Counter Strike, à Valorant voire à un récent Street Fighter, alors vous êtes peut-être familier aux concepts de wall hack, de aimbots et de scripts. N’importe quel jour un tant soit peu sérieux vous le dira : les cheaters sont une plaie.
Pour éviter que son jeu ne soit plein à craquer de cheateurs, NetEase Games a garnit son jeu d’un tout nouveau système de détection de triche. Quand celui-ci repèrera un tricheur, il pourra procéder à un ban temporaire.
Enfin “temporaire”, mais assez long pour durer toute une vie, car celui-ci prendra fin dans 100 ans !
Utiliser une souris et un clavier sur console est passible de ban
La nouvelle mise à jour, correspondant au début de la saison 1, incite donc les joueurs à respecter le règlement. Et on ne parle pas simplement de ne pas faire tourner en douce des outils de triche. L’utilisation de convertisseurs, permettant d’utiliser une souris et un clavier sur consoles est passible de ban ! Après tout, jouer à la souris donne un avantage compétitif considérable.
En tout cas, le fait que les bans ne soient pas définitifs intrigue de nombreux joueurs. Sur Reddit, un joueur plaisante :
“Imaginez découvrir ce compte vieux de 100 ans qui n'a que des skins de la S0 vaut des milliers de dollars dans le futur.”