Nintendo ne plaisante pas quand il s’agit de défendre ses propriétés intellectuelles. Prompte à effectuer des poursuites judiciaires, l’entreprise a ciblé un youtubeur spécialisé dans le retrogaming, le poussant à flouter tout contenu en rapport avec ses jeux.
Nintendo ne veut pas que l’on émule ses jeux de manière non officielle
Est-ce la fin des images de gameplays émulées de Nintendo sur YouTube ? Nintendo passe à l’attaque en incitant un youtubeur spécialisé dans le retrogaming à n’afficher aucun contenu capturé via un émulateur.
Plus particulièrement, c’est Russ, de la chaîne Retro Game Corps, qui a fait l’objet de deux “strikes”. Pilier de la sphère du retrogaming, Russ a pour habitude de donner son avis sur les consoles portables d’émulation qui fleurissent depuis quelques années.
Pour éviter un troisième strike qui pourrait lui être fatal, ce youtubeur a décidé de flouter rétroactivement toutes les images présentant du gameplay emulé de jeux de Nintendo. Dans une de ses dernières vidéo, il annonce :
“À partir de maintenant, je ne vais simplement pas inclure leurs jeux dans mes prochaines vidéos.”
Nintendo et émulation, une histoire compliquée
Difficile, pour un tel youtubeur, de ne pas présenter d’images de jeux pour démontrer les capacités de ces consoles. Et difficile, donc, de ne pas faire tourner des anciens jeux de Nintendo, ces machines faisant écho directement à la Game Boy, à la GBA et à la Super Nintendo.
Et afficher des images de gameplay tournant sur du hardware validé par Nintendo peut être un véritable casse-tête. Deux solutions s’offrent aux retrogamers :
- passer par l’émulation officielle, comme le Nintendo Switch Online
- trouver un moyen d’enregistrer des images directement à partir d’anciennes consoles, pas toutes adaptées aux télévisions actuelles
À titre d’information, l’Expansion Pack du Nintendo Switch Online propose une quarantaine de titres de la Nintendo 64, alors que la console en a accueilli près de 400.