Control 2 : date de sortie, trailer, news... tout ce que l'on sait

Remedy prépare Control 2, la suite du thriller surnaturel à succès. Voici tout ce qu'il y a à savoir dessus.

Control 2 : date de sortie, trailer, news
© 505 Games / Remedy Entertainment
Control 2 : date de sortie, trailer, news

En 2019, Control a surpris toute l'industrie grâce à son concept novateur. Le jeu des créateurs d'Alan Wake, qui prend les traits d'un jeu de science-fiction de type metroidvania, a su tirer partie des capacités psychiques de sa protagoniste : lévitation et projection d'objets, contrôle d'ennemis, possibilité de flotter ou de créer des boucliers... À l'arrivée, le titre de Remedy a reçu pas moins de 29 récompenses de jeu de l'année (selon les comptes du site gotypicks), le plaçant en quatrième position pour cette année-là.

Forcément, la réussite du titre a aiguisé l'appétit des joueurs et aussi celui de Remedy, qui — dans la foulée de la sortie d'Alan Wake 2 le 27 octobre dernier — compte bien accélérer sur la suite. Alors, qu'est-ce que ça donne ?

Control 2 : une date de sortie encore lointaine

Depuis deux ans, Control 2 traîne en préproduction. D’après le dernier rapport financier de Remedy, "les fonctionnalités critiques" seraient enfin en place. Traduction ? On a réglé les bases du jeu, et on peut maintenant songer à le fabriquer pour de bon. On teste les pipelines, on ajuste les flux de travail, bref, on s’assure de ne pas se planter au moment de la prod.

Mais que les fans se calment : l'arrivée du jeu dans nos salons n’est pas pour tout de suite. Ce processus, aussi rassurant qu’il soit pour éviter les gros bugs et les sorties ratées, n’efface pas le calendrier serré du développement. Remedy peut bien jouer les perfectionnistes, mais ce perfectionnisme a un prix : des années d'attente. Control 2 ne verra certainement pas le jour avant 2027.

Adieu 505 Games, bonjour indépendance

Pour la suite de Control, le studio finlandais Remedy Entertainment sort les muscles et se passe de son éditeur habituel. Fini le partenariat avec 505 Games, cette fois, Remedy s’auto-publie. Concrètement, ça veut dire quoi ? Plus de liberté créative, mais aussi plus de responsabilités – et de risques.

En s’auto-éditant, Remedy veut éviter les compromis. Pas d’éditeur pour dicter la marche à suivre, pas de pressions pour bourrer le jeu de microtransactions ou d’extensions inutiles. Tout repose désormais sur les épaules du studio : de la gestion du budget à la distribution, en passant par le marketing. Et ça peut leur coûter cher. Car sans filet financier extérieur, Remedy doit jongler avec ses propres ressources pour mener à bien Control 2. Une manœuvre risquée, surtout dans une industrie où les projets AAA explosent souvent les budgets.

Pour atténuer la facture, Remedy s’est allié avec Annapurna Pictures, qui co-financera Control 2 en échange des droits d’adaptation d’Alan Wake et Control en films et séries. Un deal malin, mais qui n’enlève rien à la pression du studio.

thumbnail
Control 505 Games

Control 2 : sur quelles plateformes ?

Si l'on se fie à la politique actuelle de Remedy, Control 2 devrait atterrir sur PS5, Xbox Series X/S et PC à sa sortie. Après avoir été développé pour la PS4 et la Xbox One, le premier jeu est d'ailleurs sorti sur leurs successeurs respectifs en 2021.

Control 2 : scénario

Pour l'heure, aucun élément du scénario de Control 2 n'a filtré. On ne sait même pas si le personnage principal du premier opus, Jesse Faden, sera encore de la partie, même si les probabilités pour qu'elle soit absente approche davantage les 0 %.

L'histoire de Control se concentre autour du Federal Bureau of Control (FBC), une agence gouvernementale américaine secrète qui a la charge d'étudier et de contenir les phénomènes paranormaux, qui violent les lois de la réalité. L'action se déroule ainsi dans l'Ancienne maison, le quartier général du FBC situé à New York.

L'ambiance générale du titre emprunte beaucoup à la Fondation SCP. Sans grande surprise, nous devrions retrouver les mêmes inspirations pour Control 2, et ce même si le bâtiment du FBC ne fait plus partie de l'équation. Verra-t-on des caméos inattendus, comme celui d'un certain Hideo Kojima, qui a prêté sa voix à une séquence du jeu ? Compte tenu de la nature du jeu, c'est fort probable.

Control 2 : gameplay

Outre le retour et l'amélioration des capacités psychiques et télékinésiques qui ont fait le sel du premier jeu, nous devrions retrouver l'Arme de Service, qui agit comme une arme à feu classique... à ceci près qu'elle est polymorphe, possède des munitions illimités et est capable de prendre plusieurs formes différentes. Pistolet, fusil à pompe, revolver, fusil de précision : à ces types classiques devraient être ajoutés d'autres capacités. Un lance-grenade, par exemple ?

Des projets à la pelle chez Remedy

En plus de Control 2, le studio finlandais a plusieurs fers au feu. On parle d’un spin-off multijoueur de Control, nom de code Condor. Remedy s’est aussi associé à Rockstar pour des remakes des deux premiers Max Payne. Et bien sûr, ils capitalisent sur le succès de Alan Wake 2, sorti récemment, qui a remis sur le devant de la scène leur thriller psychologique culte.

Wolfenstein 2 The New Colossus : le portage Switch est une franche réussite Wolfenstein 2 The New Colossus : le portage Switch est une franche réussite