“Vous allez échouer” : personne ne croyait en la PlayStation, selon son créateur

La PlayStation est l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire du jeu vidéo. Peu d’acteurs du marché croyaient en son potentiel, pourtant.

PS1
© UNSPLASH / SONY
PS1

La PlayStation était l’un des plus grands paris de Sony. Cela paraît inconcevable aujourd’hui, mais il y a eu un monde où cette entreprise n’était pas connue pour ses consoles à succès. Lorsque Sony a annoncé se lancer dans le marché, les sceptiques étaient nombreux, confie le “père de la Playstation”.

La PlayStation, un échec annoncé pour de nombreux acteurs de l’industrie

Ken Kutaragi l’avoue, quand il a annoncé que Sony voulait prendre part à la fiévreuse guerre des consoles, il n’a pas eu beaucoup de soutien. En raison de son rôle clé dans la conception de la PSX, cet ingénieur a gagné le surnom de “père de la PlayStation”.

Une trentaine d’années après le lancement de la console, il se rappelle avec amertume des premières fois où il a évoqué la console à des fabricants de jeux vidéo. Il n’a cité personne explicitement, mais lors du Tokyo Games Show, il a déclaré :

Nous avons visité des dizaines, voire des centaines d'entreprises, nous avons rendu visite à de nombreux créateurs de jeux. C'était un grand souvenir. Ils n'étaient pas intéressés. Ils nous ont simplement dit : « Ne le faites pas ». Il y a eu plusieurs entreprises et aucune n'a réussi. Vous allez échouer ». C'est ce qu'ils nous ont dit.”

La PlayStation était révolutionnaire à l’époque

Sortie en décembre 1994 au Japon et fin septembre dans nos contrées, la première PlayStation a roulé sur la concurrence. En effet, la PSX s’est écoulée à plus de 100 millions d’unités, soit trois fois plus que sa concurrente directe, la Nintendo 64.

Son arme secrète ? Le support de CD-ROM, qui permettait plus de capacités de stockage et donc de l’audio et de la vidéo de plus grande qualité pour un prix de construction inférieur à celui d’une cartouche. Pour la petite histoire, le prototype de la PlayStation devait être un périphérique de la Super Nintendo. Ce périphérique n’a jamais vu le jour pour des questions de droits.

Dommage pour Nintendo qui a perdu très gros dans cette affaire. Si ce périphérique avait existé, l’industrie du jeu vidéo aurait sûrement un autre visage aujourd’hui.

Black Friday PS4 : -25% sur l’abonnement Playstation Plus chez Amazon Black Friday PS4 : -25% sur l’abonnement Playstation Plus chez Amazon