En langage HTML, un code 301 est ce que l'on appelle une redirection, c'est-à-dire que la page d'origine renvoie vers une nouvelle URL afin d'éviter l'affichage d'une erreur 404. L'emploi d'une redirection 301 est recommandé dans de nombreux cas et peut parfois avoir un impact sur le référencement.
Comment fonctionne une redirection 301 ?
Lorsque vous utilisez une redirection 301 pour des pages de votre site web, vous donnez certaines informations au serveur et aux robots de crawl utilisés par les moteurs de recherche, notamment Google. Lorsqu'un code 301 est appliqué, voici comment ces derniers enregistrent l'information. Nous allons prendre en exemple le nom de domaine de Gentside.
- Le robot cherche le fichier "exemple.html" associé au nom de domaine "gentside.com" et envoie donc une requête au serveur ;
- Le serveur va identifier deux choses : le fichier "exemple.html" n'est plus associé à l'URL "gentside.com/exemple.html" et une redirection 301 est appliquée vers un fichier appelé "nouvelexemple.html" ;
- Le serveur va envoyer le code HTTP 301 au robot de crawl et rediriger vers la nouvelle URL "gentside.com/nouvelexemple.html" ;
- Le robot identifie que l'ancienne URL "gentside.com/exemple.html" est désormais connue sous "gentside.com/nouvelexemple.html". Quand un utilisateur tombera sur l'ancienne page, il sera automatiquement redirigé vers la nouvelle.
Dans quels cas utiliser une redirection 301 ?
Les redirections 301 sont indiquées dans certains cas importants, notamment quand vous mettez en place de gros chantiers sur votre structure de site web. C'est par exemple le cas si :
- vous changez de nom de domaine ;
- vous passez votre domaine d'une structure HTTP à HTTPS ;
- vous fusionnez deux sites internet ;
- le contenu de votre site peut être trouvé sur deux adresses URL différentes.
Cette liste est non exhaustive et il importe de faire une analyse complète avant de passer certaines pages en redirection 301.
Comment créer une redirection sur un site ?
Si vous souhaitez créer une redirection sur des pages de votre site, vous devez impérativement avoir accès au fichier .htaccess si le site est hébergé sur un serveur Apache. Vous pouvez contacter l'hébergeur si vous avez un doute sur vos droits d'accès.
Utiliser un fichier PHP peut aussi être un bon moyen de créer une redirection permanente sur des contenus de votre site. D'autres options comme NGINX, Lighttpd ou IIS (Microsoft Internet Information Services) nécessitent toutefois des connaissances un peu plus poussées.
Quel est l'impact d'un code 301 en référencement ?
Google recommande l'utilisation de codes de redirection 301 dans toutes les situations citées dans le paragraphe précédent pour que la transition soit la plus naturelle possible. A priori, l'utilisation massive de ces codes n'a donc pas d'impact en terme de référencement internet.
Toutefois, certains outils SEO mettent en avant un nombre très important de pages 301 comme un problème devant de préférence être résolu. En règle générale, il est plutôt recommandé que les pages affichent un code 200 lors d'un crawl de site.
Les autres codes HTML à connaître
Le code 404 : code d'erreur le plus connu
Le code 302 : indique une redirection temporaire
Le code 401 : erreur suite à un problème d'authentification