La méthodologie a suivre n'est pas compliquée, mais encore faut-il le savoir. Tout comme bloquer un numéro de téléphone, le transfert d'appel est une option proposée sur tous les téléphones. Elle permet de rediriger les appels vers un autre téléphone que celui qui les reçoit. Il est possible de gérer ça entre fixes et mobiles assez simplement.
Comment faire un transfert d'appel ?
Le prix du transfert d'appel dépend du fournisseur. Puisque oui, ce n'est pas toujours gratuit, mais les prix sont dérisoires (de l'ordre de 11 centimes par appel). Bouygues propose par exemple ce service complètement gratuitement, tout comme Sosh dans la plupart de ses forfaits. Pour en avoir le cœur net, vérifiez les conditions de votre contrat.
Pour activer le renvoi d'appel sur son téléphone, autrement dit le transfert d'appel d'un téléphone à un autre, il faudra le faire grâce à un code USSD. Ce dernier permet simplement de communiquer avec son fournisseur de téléphonie directement et certains codes USSD peuvent s'avérer dangereux. Dans le cas d'un transfert d'appel, il faut :
- Dans les options d'appel, là où vous rentrez un numéro, insérez le code *21* puis les 10 chiffres du numéro vers lequel rediriger l'appel, et un # à la fin
- Exemple : je veux que tous les appels sur mon téléphone 1 soient renvoyés vers un autre téléphone portable 2, qui a une SIM répondant au numéro de téléphone 00 00 00 00 00. Je tape ainsi, sur mon premier téléphone, *21*0000000000#
- Appuyez sur le bouton vert, pour appeler ce numéro, et c'est bon ! Tous les appels sur le tel 1 iront désormais sur le tel 2 jusqu'à désactivation (voir plus bas).
Une seconde méthode, plus simple encore, est d'aller dans les paramètres du téléphones. Accédez à l'option du transfert d'appel et vous aurez plusieurs choix, notamment sur les conditions qui justifient un transfert d'appel automatiquement.
Désactiver le transfert d’appel sur votre smartphone
Comme vu précédemment, la plupart des smartphones récents et des opérateurs aujourd'hui gèrent le transfert d'appel simplement. Toutefois, comme la première méthode et son code USSD, vous pouvez toujours vous en occuper manuellement.
L'activation est traitée ci-dessus, mais pour rappel :
- Dans les options d'appel, là où vous rentrez un numéro, insérez *21* puis les 10 chiffres du numéro vers lequel rediriger, et un # à la fin
La désactivation du transfert d'appel demande elle un autre code donc. Pour arrêter de transférer un appel :
- Tapez le code #21# dans la fenêtre d'appel, là où vous composez un numéro, et d'appeler ce code.
Dernier code, pour savoir si le transfert d'appel est activé ou non :
- Tapez le code *#21# et appelez-le.
Transférer un appel pendant qu'on est au téléphone
Le 21ème siècle aura aussi apporté de bonnes choses : grâce aux opérateurs récents, il est possible de transférer un appel qu'on est déjà en train de prendre... sur un autre téléphone. Pour changer d'appareil en pleine conversation, il faudra cette fois :
- Composez le code *69* suivi du numéro vers lequel l'appel sera redirigé, et conclure par #.
- Exemple : ma maman me téléphone sur mon numéro au 00 00 00 00 01. Je n'ai plus de batterie mais ai besoin de continuer cet appel. Je vais reprendre la communication sur le téléphone de mon frère, qui a pour numéro 00 00 00 00 02. Je tape rapidement le code *69*0000000002 sur mon téléphone, et c'est bon !
Comment transférer un appel depuis son fixe
La procédure pour transférer un appel depuis son fixe est aussi simple
- Composez le numéro : *21*numéro vers lequel rediriger#. Normalement, le service s'active directement à cette étape, sans même appeler ce code.
La désactivation sera la même que sur mobile, avec exactement le même code : *#21# !