YouTube lance Premium Lite : un abonnement moins cher, mais les pubs restent

YouTube relance Premium Lite, un abonnement moins cher… mais avec des pubs !

youtube premium lite
© PIXABAY
youtube premium lite

YouTube remet le couvert avec son abonnement Premium Lite. Après l’échec de la première tentative, et la guerre que livre Google avec les bloqueurs de publicités, la plateforme nous revient avec une version revisitée. Attention, innovation majeure : vous payez moins… mais vous aurez encore des pubs. Le géant de la vidéo propose donc un abonnement à prix réduit qui ne supprime pas totalement ces petites annonces bien agaçantes. Le tout est actuellement testé en Australie, en Allemagne et en Thaïlande... et pourrait bientôt débarquer en France.

Payer pour des pubs, la nouvelle tendance ?

Pour 6,99 euros par mois par mois, YouTube vous promet une expérience presque sans pubs. Presque. Car oui, si la majorité des vidéos seront épargnées, vous aurez droit à quelques "publicités limitées", surtout sur les contenus musicaux et les fameuses Shorts (vous savez, ces vidéos qui vous rendent addict en deux clics). En bref, vous payez pour un abonnement qui ne fait pas disparaître totalement les pubs.

On nous promet qu’elles seront "moins intrusives". Comme si le fait de devoir encore en supporter un peu était soudain acceptable dès lors qu’on allège la facture.

Ici, on connaît la chanson. Les pubs, c’est un peu la rançon de la gratuité. On aimerait vous dire qu’on a la main dessus, mais, pour être honnêtes, nous autres journalistes, on n’y peut pas grand-chose. Alors merci à vous qui continuez à nous lire malgré ces pubs qui parasitent parfois la lecture. On sait que ce n’est pas toujours l’expérience la plus fluide, mais sans elles, difficile de faire tourner la boutique.

YouTube cherche le bon dosage

Si vous cherchez à économiser par rapport au YouTube Premium classique à 12,99 € par mois, le plan Lite semble attrayant. Moitié prix, ça fait toujours plaisir. Mais attendez : pas de vidéos en arrière-plan, pas de YouTube Music, et surtout, pas de téléchargement. Vous restez coincé avec votre connexion internet et une poignée de pubs en prime. L’abonnement complet, lui, offre un peu plus de liberté, mais à un tarif qui fait grincer des dents.

On pourrait presque comprendre Google qui tente de se glisser entre le tout-gratuit (plein de pubs) et le Premium (trop cher). Mais franchement, cette offre intermédiaire sent le compromis bâclé.

Vous l’aurez compris, l’offre Lite, c’est un peu le "ni fait ni à faire". Une alternative qui pourrait séduire ceux qui veulent fuir les pubs sans casser leur tirelire. Sauf que… même en payant, vous aurez encore droit à une dose. Alors oui, c’est paradoxal. Mais qui sait, certains mordront peut-être à l’hameçon.

YouTube lance une offensive contre les bloqueurs de publicité, les utilisateurs excédés YouTube lance une offensive contre les bloqueurs de publicité, les utilisateurs excédés