Avec plus de 316 millions d'abonnés, MrBeast est le roi incontesté de YouTube. Plus de 800 vidéos ont été publiées sur sa chaîne, et certaines proposent clairement les projets les plus ambitieux que l'on peut voir sur la plateforme. Cependant, certaines vidéos ont fait couler beaucoup d'encre et récemment, c'est un nouveau projet avec Amazon qui fait polémique.
"Nous n'aurions pas pu être moins respectées"
L'été dernier, MrBeast et Amazon se sont associés pour produire un tout nouveau programme : les Beast Games. Cette émission était prévue pour être diffusée sur la plateforme Prime, mais elle pourrait connaître un tout autre destin. Comparables à un Squid Game géant, les Beast Games regroupent 1000 concurrents qui s'affrontent pour gagner 5 millions de dollars. Cependant, parmi les 1000 concurrents au programme, certains ont pris la décision de poursuivre le Youtubeur et Amazon en justice. Les faits reprochés sont les suivants :
- Salaire minimum impayé
- Heures supplémentaires impayées
- Pas de protection contre le harcèlement sexuel durant le tournage
- Médicaments donnés plusieurs jours après les besoins
- Pas de pause repas ni de repos
- Hospitalisations de candidats
- Complications physiques et mentales pour des candidats
Une des plaignantes a récemment déclaré :
J'ai voulu rejoindre l'équipe parce que j'étais fan de MrBeast et que ses vidéos m'ont fait sourire pendant la pandémie. Je m'attendais à être mise au défi, mais je ne pensais pas que je serais traitée comme une moins que rien. Et en tant que femme, je peux dire que nous avons eu l'impression d'être dans un environnement hostile. Honnêtement, nous n'aurions pas pu être moins respectées - en tant que personnes, et encore moins en tant qu'employées - si elles avaient essayé.
Il se pourrait donc que le projet soit définitivement abandonné, même si pour le moment MrBeast et Amazon ne se sont pas exprimés concernant ces récentes révélations. À voir donc si la situation évoluera dans les prochaines semaines. Le média américain Variety a réalisé une longue enquête sur l'affaire, permettant de constater de nombreux faits problématiques.
D'anciens collaborateurs dénoncent les dessous de la chaîne MrBeast
Si les accusations portées à l'encontre des deux géants d'Internet sont assez graves, MrBeast est déjà passé par une situation similaire il y a quelques années. En 2021, 11 anciens collaborateurs du Youtubeur star s'étaient exprimés dans les colonnes du New York Times et avaient dévoilé les dessous de l'entreprise de MrBeast.
Les 11 anciens collègues reprochaient au YouTubeur un comportement toxique dès que la caméra était éteinte, mais aussi d'insulter ses collègues, de rire des personnes handicapés et d'en demander toujours plus à ses collaborateurs. Le Youtubeur cacherait donc une facette qui serait loin de l'image qu'il partage sur sa chaîne.