De retour sur YouTube, les parents de Swan et Néo évoquent un "complot" après leur incarcération

Gaëlle Burlot et Grégory Thonet, plus connus sous les pseudonymes « Sophie Fantasy » et « Greg Inside », parents des célèbres youtubeurs Swan et Néo, ont fait leur retour sur YouTube ce mercredi 16 avril pour s’exprimer sur leur condamnation dans l’affaire Eurochallenges.

Retour parents Swan & Néo
© Swan & Néo YouTube
Retour parents Swan & Néo

Entre 2010 et 2014, Gaëlle Burlot et Grégory Thonet ont travaillé pour l’agence matrimoniale Eurochallenges, fondée par la mère de Grégory. Promettant à ses clients des rencontres avec des femmes étrangères, notamment d’Afrique, d’Asie ou d’Europe de l’Est, nombre d'entre eux ont dénoncé des pratiques frauduleuses : utilisation de faux profils, promesses non tenues, pressions pour souscrire à des contrats coûteux, et méthodes de recouvrement agressives.

Condamnés à cinq ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ainsi qu’à une amende de 100 000 euros, pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et harcèlement moral en mars 2023, le couple fait appel de la décision. Ils passeront malgré tout deux mois derrière les barreaux. À l'issue du second procès, la cour allège leur peine : deux ans de prison avec sursis probatoire et une amende de 100 000 euros sont finalement déclarés.

De retour à leur domicile, les parents des jeunes youtubeurs, Néo et Swan, ont tenu à s'exprimer ce mercredi 16 avril, pour clarifier la situation auprès de leurs fans.

Le couple évoque un "complot"

Dans une vidéo de plus de deux heures publiée sur la chaîne YouTube de Sophie Fantasy - 1,09 million d'abonnés – les parents de Néo et Swan ont livré, face caméra, leur version de l'histoire :

"On n’a pas détourné d’argent, on n’a pas puisé dans les caisses d’Eurochallenges, on n’est pas partis avec autre chose que nos salaires. (...) J’ai vu de mes propres yeux des couples heureux, je suis même allée à des mariages, j’ai rencontré des couples, j’ai vu des bébés Eurochallenges. J’ai pu constater personnellement que ça fonctionnait. "

Gaëlle Brulot et Grégory Thonet évoquent un "complot"initié par l’ancien directeur juridique de l’entreprise. Ce dernier aurait dénoncé des "infractions" qu’il "avait lui-même menées, cautionnées" voire "inventées", déclarent-ils. La famille du père — sa mère et ses deux frères — des deux enfants stars de YouTube se seraient également ligués contre le couple, affirme. Sophie Fantasy :

"Ils avaient dit à la juge qu’on était les seuls responsables de tout ce qui est reproché à l’entreprise, qu’on avait pris le pouvoir en 2010 et qu’on était les seuls à blâmer. (...) On ne comprend pas pourquoi autant de mensonges mis bout-à-bout pouvaient paraître crédibles auprès des enquêteurs.."

Selon les deux adultes, la chasse aux "influvoleurs", lancé depuis quelques années, aurait influencé la justice.

Les parents de Swan et Néo confirment leur retour sur YouTube

Contraints de confier l'éducation de Swan, alors âgé de 11 ans, à Néo, majeur depuis seulement un mois au moment de leur incarcération (avec la présence des grands-parents maternels au foyer), Gaëlle Burlot et Grégory Thonet ont acté leur retour sur Youtube, plusieurs mois après la nouvelle décision de la justice. "Un procès éprouvant" et des démêlés judiciaires qui ont empêché leur aîné d'obtenir son baccalauréat.

Mais après plus de deux ans, les choses vont enfin rentrer dans l'ordre. Sur la chaîne principale de la famille, Swan & Néo, les parents des jeunes youtubeurs invitent leur communauté à proposer de nouvelles idées de concepts, promettant au passage le retour des contenus réguliers : "tous les vlogs vont repartir, on va faire plein de challenges !".

YouTube : Comment activer et désactiver le contrôle parental YouTube : Comment activer et désactiver le contrôle parental