« C’est entièrement ma faute » : Joyca supprime une vidéo jugée problématique

Après avoir reconnu son erreur grâce, le youtubeur Joyca supprime l'un de ses vidéos

Joyca supprime sa vidéo
© tephane Cardinale - Corbis
Joyca supprime sa vidéo

Début avril, le YouTuber Joyca publiait une vidéo dans laquelle il proposait à ses invités de tester dix thérapies dites « alternatives », avec un principe de jeu : deux d’entre elles étaient totalement inventées par son équipe, les huit autres bel et bien pratiquées dans la réalité. Le but : deviner les fausses. Présentée sur un ton léger, la vidéo, qui a cumulé plus de trois millions de vues, ne comportait aucune mise en garde ni vérification des pratiques évoquées — certaines étant pourtant considérées comme pseudo-scientifiques ou liées à des dérives sectaires.

Le jeudi 17 avril, une contre-enquête signée G Milgram (alias Gilgm), YouTuber spécialisé dans l’analyse critique de contenus en ligne, a souligné ces dérives et alerté sur l’absence de recul dans la vidéo de Joyca. Dans la foulée, ce dernier a décidé de supprimer sa vidéo et a publié un message dans lequel il reconnaît une « belle erreur » et affirme assumer « l’entière responsabilité » du contenu diffusé.

Un problème de fact checking

Dans les faits, les huit méthodes présentées — comme la sonothérapie ou le « rebirth » — sont souvent considérées comme pseudo-scientifiques. Certaines sont même pointées du doigt par la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)pour leurs liens avec des dérives sectaires.

  • Aucune contextualisation, ni avertissement, n’était présente dans la vidéo, qui adoptait un ton léger et humoristique, comme c'est généralement le cas sur la chaîne de Joyca.

Dans une vidéo publiée deux semaines plus tard, le vidéaste G Milgram souligne l’absence totale de recul critique sur les pratiques mises en avant, « Certaines de ces thérapies prétendent guérir l’infertilité, les phlébites ou des traumatismes lourds, sans aucune validation scientifique. C’est grave de les présenter comme crédibles, surtout sans mise en garde ».

Le youtubeur au 249 000 abonnés indique également avoir contacté certains praticiens cités dans la vidéo, qui affirment eux-mêmes pouvoir soulager des pathologies médicales graves, ce qui pourrait relever de l’exercice illégal de la médecine. Bref, de la charlatanerie...

Une « grosse erreur » assumée par Joyca

Dans un message publié sous la vidéo de G Milgram, Joyca a tenu à clarifier la situation : « J'adore tes vidéos, vraiment. J'me rends compte qu'on a fait une belle erreur », écrit-il en premier lieu. L’idée de la vidéo lui serait venue après le visionnage d'un TikTok sur la sylvothérapie : « Je trouvais ça lunaire, mais pas dangereux à ce moment-là. »

Il affirme avoir laissé son équipe gérer l’ensemble de la préparation, souhaitant découvrir les thérapies en direct pendant le tournage.« C'était une volonté de ma part de ne rien savoir », explique-t-il, avant d'ajouter : « J’ai fait une grosse erreur, déjà en ne checkant pas, mais aussi en étant dans l’axe du “non-jugement”. »

In fine, Joyca reconnaît ne pas avoir ajouté de prévention particulière ni de disclaimer. « J'aurais absolument dû tout vérifier après le tournage. C’est entièrement de ma faute. »

Le youtubeur conclut en remerciant Gilgm pour sa démarche : « Merci à toi d’avoir mis ça en lumière, ça nous donne une bonne leçon pour la suite. » Une réaction pleine de maturité qui s'est accompagné par la suppression de la vidéo sur Youtube.

Voici comment afficher et supprimer votre historique YouTube Voici comment afficher et supprimer votre historique YouTube