"J'aime" et "Je n'aime pas" étaient la manière pour un internaute de faire comprendre aux créateurs de contenus sur YouTube ses ressentis, en plus des commentaires, sur une vidéo visionnée. Mais la plateforme pourrait supprimer le second pour "protéger les créateurs du harcèlement". Explications.
La fonction "Je n'aime pas" masquée
Le monde qu'est YouTube va prochainement connaître une petite révolution. Sa fonctionnalité "Je n'aime pas" présente depuis des années sous les vidéos de la plateforme, qui permettait aux consommateurs de faire part de leur mécontentement, va prochainement être masqué. La firme compte cacher le nombre de personnes ayant cliqué sur ce bouton.
L'objectif se veut bienveillant rappelle YouTube dans un communiqué. Il faut "protéger les créateurs du harcèlement en décourageant les utilisateurs de cliquer sur ce bouton uniquement pour faire grimper le nombre de "Je n'aime pas"".
Lire aussi : Youtube arrière-plan : applications et guide, comment mettre YouTube en fond
Endiguer les campagnes de "Je n'aime pas"
YouTube est soucieux des petits comptes qui proposent des vidéos et qui n'ont pas une communauté encore bien définie. Masquer ce bouton "Je n'aime pas" servirait à endiguer le phénomène des campagnes massives de "dislike" qui pourraient nuire à la réputation, mais aussi au moral de Youtubeurs débutants.
Un test avait déjà été réalisé au début de l'année et les résultats ont été dévoilés récemment par la plateforme : "Lors de ce test, les spectateurs pouvaient toujours voir le bouton et cliquer dessus, mais le nombre de 'Je n'aime pas' ne s'affichait pas. Avec cette approche, nous avons constaté une diminution du nombre d'utilisateurs qui cliquaient sur ce bouton dans le simple but d'attaquer des créateurs" rappelle-t-elle. La dernière vidéo de McFLy et Carlito, très critiquée, pourrait prochainement ne plus dévoiler son nombre record de "dislikes".
Les Youtubeurs pourront néanmoins voir le nombre de "J'aime et Je n'aime pas".