YouTube veut lutter contre les dérives, et cela inclut les "dislike" injustifiés ou effectués pour de mauvaises raisons. Tom Leung, en charge du management de projets au sein de la plateforme, explique cette volonté d'évolution dans une vidéo sur la chaîne Creator Insider.
Certains créateurs et certaines créatrices se retrouvent victimes de campagne de "dislike", visant à nuire à leur popularité sans se baser sur la qualité de leur contenu. C'était le cas pour Marion Seclin en 2016. Suite à une vidéo dans laquelle elle parle du harcèlement de rue, de nombreux internautes ont lancé une campagne de "dislike". Ces derniers devenant plus nombreux que les pouces levés dans la plupart de ses vidéos.
Enlever les like et dislike pour empêcher ces campagnes
Tom Leung explique que "la première option serait de masquer le nombre de dislikes et de likes. Les créateurs pourraient ensuite choisir de les afficher ou non". La plateforme pourrait aussi demander aux utilisateurs de justifier leur avis. "Cette solution pourrait permettre au créateur d’avoir plus d’informations. Est-ce que le dislike est lié au contenu présent sur la chaîne ou juste sur celui de la vidéo… Mais ça serait difficile à mettre en place."
La troisième solution serait de supprimer simplement le bouton dislike de YouTube, mais Tom Leung ne se montre pas en faveur de cette "solution extrême".