Après s'être fait plaisir, en 2021, en organisant un double sur le court "Philippe Chatrier" avec Zerator, Benoit Paire et Gaël Monfils. Après avoir permis à ses amis Little Big Whale, Hugo Délire, Stef Capela et Remeli de partager le court "Simonne-Mathieu" avec Jo-Wilfried Tsonga et Marion Bartoli en 2023. Domingo était de retour sur le court mythique "Suzanne Lenglen" pour permettre à de jeunes tennisman et tenniswoman de taper la balle sur la terre battue de Roland Garros, accompagnés par leurs coachs du soir : Jules Marie (joueur professionnel de tennis et youtubeur), Inès Vandamme (danseuse professionnelle) et Etoiles (streameur). Invité par BNP Paribas, nous avons pu nous entretenir avec l'organisateur de l'évènement.
Wild Card Battle, Domingo : une "croisée des mondes nécessaires et positives"
Fan absolu de tennis, Domingo avait à cœur de réaliser le rêve de ces 8 "poulains" du sport de raquettes grâce à une autre de ses passions, le streaming :
" On a pris les 8 poulains parmi plus de 3000 candidatures... et je trouvais ça cool de permettre à ces jeunes "pas connus", qui ne seront peut-être jamais professionnels mais qui sont fans du sport, de vivre une expérience incroyable dont ils se souviendront toute leur vie. "
Mais l'enjeu pour Pierre Alexis Bizot, c'était bien évidemment d'amuser les milliers de spectateurs présents sur places et les viewers qui suivaient l'évènement en live sur Twitch :
" L'idée, c'était de faire un concept divertissant pour que les personnes ne regardent pas simplement des jeunes réaliser leur rêve, c'est le cheminement qui a conduit à la Wild Card Battle"
Un pari réussi par le créateur de l'émission "Pop Corn", avec l'organisation d'un "double de légende" opposant la paire Gilles Simon / Alyzé Lim au fantastique Mansour Bahrami accompagné de la récente retraitée du tennis féminin français, Alizé Cornet. Une rencontre des deux univers déjà acquise pour Domingo :
"Ce n'est pas mon objectif premier, mais je pense que la croisée des mondes est nécessaires et positives, si les deux veulent bien se croiser bien sûr. Ça a été le cas avec Gaël Monfils, depuis, c'est devenu mon pote et il s'est mis à stream. C'est super parce que tu vois que c'est naturel et sincère."
Une soirée et un évènement réussis pour le streamer, bien que ses poulains se soient malheureusement inclinés lors du premier match. Au final, c'est l'équipe d'Inès Vandamme qui a remporté la "compétition" face à celle de Jules Marie, dans un double décisif remporté par Sandy et Clément. Les points enregistrés lors des différentes rencontres ont ajouté plus de 16 000 € à la cagnotte destinée à l'association Etendart, permettant ainsi à plus de 800 jeunes de partir en vacances cet été.
"Faire bouger les lignes du tennis" à travers le streaming ?
Co-organisateur de l'évènement, Vincent-Baptise Closon, responsable des partenariats BNP Paribas, confie avoir directement pensé à Domingo pour être la "vitrine" de l'évènement. Une confiance qui se renouvelle pour la 3ᵉ fois depuis 2021 :
"Quand on s'est demandé ce qu'on pouvait faire sur l'année qui suivait nos 50 ans de partenariat avec Roland Garros, assez naturellement, on s'est dit que c'était en allant travailler avec des streamers, ce monde original de l'évènementiel très orienté vers la jeunesse, qu'on pouvait faire bouger les lignes du tennis. C'était à nous de le faire... et c'était important de faire cela pour les jeunes. On avait déjà travaillé avec Domingo et on savait qu'il serait très motivé par l'idée."
Interrogé sur une possible réédition de l'évènement et sur la participation de tennis(wo)mens international(e)s à celui-ci, Monsieur Cloison n'a pas souhaité donner de nom, indiquant cependant qu'un joueur connu avait demandé à participer dès cette année. Domingo, de son côté,nous avait confié qu'il aimerait bien ramener les plus célèbres sportifs de la discipline : Rafael Nadal et Roger Federer...