En ce début d'année 2021 propice au binge-watching, entre vague de froid et mesures restrictives relatives à la pandémie de Covid-19, les plateformes de streaming ont plus que jamais la cote. Et si Netflix a largement dominé le marché ces derniers mois, avec les succès retentissants de programmes originaux tels que Lupin et La Chronique des Bridgerton, Disney+ semble également tirer son épingle du jeu.
Comme nous l'apprend une nouvelle étude de Parrot Analytics relayée par Forbes, la nouvelle série la plus populaire au monde ne serait autre que WandaVision, le programme dédié aux deux ex-Avengers Wanda Maximoff et Vision, l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel, qui coulent des jours heureux façon sitcom dans une petite banlieue américaine sans histoire après les événements survenus dans Endgame. Enfin, presque...
Un succès éclair pour WandaVision
Dans le détail, Parrot Analytics mesure l'intérêt du public pour un programme en collectant un ensemble de données relatives au comportement des internautes sur les réseaux sociaux, aux notes données par les fans et au volume de piratage du programme pour établir la popularité de chaque série.
Selon ce calcul savant, la mini-série de Disney+ est devenue la plus populaire de la planète moins de quatre semaines après ses débuts, le 15 janvier dernier. Plus précisément, l'étude révèle que c'est à partir de l'épisode 3, sorti le 22 janvier, que le show est devenu le deuxième ou troisième plus populaire du monde. Soit au moment où les événements de la série ont commencé à devenir (très) intéressants.
Et c'est à la sortie de l'épisode 5, le 5 février, que WandaVision est subitement devenu le programme le plus populaire du monde. Il n'est pas redescendu depuis. Pour rappel, le programme doit prendre fin au début du mois de mars.
Un deuxième succès de taille
Cette réussite confirme en tout cas que Disney peut miser sur ses franchises les plus populaires pour générer de l'attractivité auprès du public. Il s'agit d'ailleurs là de la deuxième victoire de taille de la plateforme de streaming aux grandes oreilles, après le succès retentissant de The Mandalorian, qui aura prochainement droit à une saison 3.