Google est incontestablement le leader absolu du web mondial. Le moteur de recherche reste depuis plusieurs années le site le plus visité au monde, tous pays confondus. Mais l'entreprise veut plus et cherche à s'imposer dans les équipements technologiques pouvant utiliser sa panoplie de services. On a déjà vu le Nexus One, le premier smartphone réalisé en partie par Google ou les boitiers Google TV pour connecter les téléviseurs. Ces produits ont tous été des échecs commerciaux mais la firme ne désespère pas.
Selon le Wall Street Journal, Google serait à l'œuvre pour mettre au point un boitier multimédia connecté et tournant sous Android. Le principe de ce projet encore sans nom, serait de diffuser pour le moment de la musique stockée localement sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette également sous Android sur des enceintes reliées par câble, ou connectées sur le même réseau WiFi. Aussi, l'appareil pourrait jouer de manière autonome des morceaux stockés sur Google Music, la plateforme de "cloud computing" inaugurée il y a quelques semaines.
Cet appareil serait un exemple commercialisé d'Android@Home, le projet visant à faire du système mobile une plateforme de développement pour tous les constructeurs d'équipement domestiques. Google espère dans le futur faire d'Android le centre de votre vie quotidienne, en pouvant, avec un simple smartphone, mettre en marche l'éclairage de son domicile, la machine à laver ou encore le four.
Google essaye de sortir de l'ordinateur pour devenir le compagnon technologique de la vie domestique. Ce produit est encore aujourd'hui à l'état de développement mais on sait que pour ce dernier, la marque voudrait y apposer son logo sans partager la vedette avec un autre constructeur. Android est désormais bien prêt à s'émanciper dans les prochains mois.