La communauté française de Twitch est-elle en train de se briser ?
Les communautés Twitch sont-elles réellement en train de se déchirer ? Un débat sans précédent anime les streameurs depuis la récente prise de parole du Joueur du Grenier qui alerte sur une fracture générationnelle des communautés sur Twitch. Selon le JDG, ces dernières ne se mélangent pas, ou trop peu et ce manque d'interactions est néfaste : "les communautés ne s'aiment pas et se montent le bourrichon", explique-t-il.
Face à ce constat, ZeratoR, en qualité d'organisateur du ZEvent qui réunit des streameurs d'horizons différents, a livré son ressenti sur ce débat, non sans envoyer un petit message à ceux qui ne veulent plus participer au marathon caritatif.
Le message de ZeratoR aux streameurs qui ne viennent plus au Zevent
Le ZEvent 2022 était bien différent des autres : à commencer par la nouvelle formule avec 5 associations représentées à cause des polémiques liées autour de l'association initialement élue, GoodPlanet. Mais ce qui a principalement choqué les internautes, ce sont les nombreuses absences de personnalités importantes du milieu du streaming : Squeezie, Locklear, Gotaga, Amine, Inoxtag...
Alors que certains expliquaient travailler sur d'autres projets importants, d'autres ont justifié leur absence par une forme de lassitude. C'est le cas de Kameto qui s'est longuement exprimé sur le sujet. Plus d'un mois après le ZEvent, alors que le débat sur la fracture des communautés fait rage sur Twitch, ZeratoR livre son avis sur ces absences de streameurs lors d'événements destinés à ressembler :
"Moi je déplore aujourd'hui que tous les streameurs ne soient pas intéressés par le ZEvent, une ZLan et le FFS. Après y'a une question de lassitude. Je sais que y'a des gens qui ne sont pas venus au ZEvent cette année parce qu'ils estiment en avoir fait le tour. J'en ai parlé avec eux et je leur disais 'bah c'est dommage parce que le ZEvent, c'est vous qui le faites. C'est pas moi. Moi j'invite des gens dans la même pièce et après ce que vous créez sur vos lives, c'est vous qui le faites.' Donc je ne comprenais pas trop comment on pouvait éprouver de la lassitude auprès de quelque chose qui est sur leur propre live et duquel on fait ce qu'on veut. (...) Mais je ne peux pas en vouloir aux gens de ne pas participer."
La communauté française sur Twitch est l'une des actives au monde. Des événements grandioses sont bien là pour nous le rappeler. La Pixel War, le Gp Explorer, le Eleven All Stars permettent de réunir petits et grands streameurs. On espère que ce débat n'empêchera pas aux viewers de pouvoir continuer à être au RDV pour repousser toujours plus loin le record français de spectateurs sur Twitch.