Qui a dit que gaming et œuvres de charité ne faisaient pas bon ménage ? Chaque année depuis 3 ans, Z Event organise un "Téléthon" diffusé sur Twitch dans le but de récolter une somme reversée à l'association de son choix. L'an dernier, le collectif avait pu amasser la somme non négligeable de 3,5 millions d'euros pour l'institut Pasteur. Ce, grâce aux dons colossaux de Ninja ou bien encore Webedia. Cette année, c'est sous la banderole de Amnesty International que ZeratoR et ses streameurs sont partis à la chasse aux dons dans la ville de Montpellier. Il réussit à amasser 500 000 d'euros dedons, en 6h de live. Bien plus que pour sa toute première édition en 2017 ! Pourtant, le pari n'était pas si évident à tenir. La faute au coronavirus...
Z Event 2020 : le coronavirus n'aura pas raison des "Enfoirés du jeu vidéo"
Face à la Covid-19, des stars dustreaming ont dû se décommander à la dernière minute. Parmi ceux-ci, la crème de la crème : Squeezie, qui vient tout juste d'effectuer un test. Ce dernier a été suivi de près par MisterMV et le Joueur du Grenier. Pour ZeratoR et Dach, il n'est pas question de baisser les bras ! Les organisateurs ont donc pris soin d'organiser un événement dans les règles de l'art, le plus "Covid-friendly" possible. Distanciation sociale, effectifs réduits et à distance pour certains. Pari tenu, malgré les désistements.
Ce qui est évident, c'est que le pari semble fonctionner, malgré ces désistements. En 19 heures de diffusion, les streameurs ont réussi à sauver les meubles et ont dépassé la barre des 590 000 euros. Une somme, certes, inférieure au score réalisé l'an dernier mais bien au-delà de ce qu'ils ont empoché lors de leur première édition. D'ailleurs, l'histoire du Z Event est assez folle, en y repensant. Les "Enfoirés du jeu vidéo" se sont lancés dans un garage, "pour rire", comme le rapporte 20 Minutes. Aujourd'hui, il s'agit de l'événement caritatif de la plus grande envergure dans le monde du gaming en France.