Vous n'en avez peut-être pas entendu parler mais Fractal, la nouvelle plateforme créée par Justin Kan, l'un des fondateurs de Twitch, a été lancée depuis deux semaines. Mêlant les jeux vidéo à la crypto-monnaie et aux NFT, le projet se veut révolutionnaire et entend bien frapper fort dans le monde du gaming.
Fractal, à la frontière entre jeux-vidéo et crypto
Mais en quoi consiste exactement Fractal ? Pour faire simple, le site Internet permet aux utilisateurs de récupérer des NFT en jouant aux jeux vidéo. Après une session sur Rocket League ou Fortnite, vous pourrez ainsi obtenir des récompenses in-game comme un skin ou une arme, que vous pourrez conserver ou revendre par la suite.
"J'ai dépensé bien trop de temps sur les jeux en ligne à récupérer de l'or, a lancé Justin Kan lors d'une interview accordée à l'agence de presse PR Newswire. Les NFT disponibles sur une blockchain peuvent apporter de nouvelles réelles acquisition aux joueurs, avec de nouvelles couches de programmation et d'inter-opérabilité dans les jeux. C'est le futur que nous sommes très pressés de construire."
Un projet similaire d'Ubisoft très critiqué
Si Fractal entend bien changer la face du gaming, ce n'est pas le premier projet de la sorte qui voit le jour. Il y a quelques semaines, Ubisoft avait lancé Quartz, une plateforme où les joueurs pouvaient également obtenir des NFT en passant du temps sur les jeux. Mais cela avait été un énorme flop, la vidéo d'annonce sur YouTube compilant 30 000 dislikes pour à peine 1000 mentions "J'aime". À voir comment va être accueilli Fractal par la communauté.