S'il est évident que les jeux vidéo étaient au début de simples passes-temps, ils sont aujourd'hui bien plus que ça. Grâce aux progrès technologiques et à l'essor de nombreux studios, le jeu vidéo a dépassé depuis un petit moment sa fonction de "passe-temps" : il est aujourd'hui question d'entreprises avec des milliers d'employés, de compétitions à travers le monde et de revenus colossaux pour certains titres. Mais n'oublions pas la fonction première du jeu vidéo : nous divertir.
"Des années d'économie envolées en 17 jours"
Aujourd'hui, nombreux sont les jeux capables de divertir petits et grands et il faudrait assurément du temps pour tous les citer. Certains sortent toutefois du lot et, parmi eux, impossible de ne pas citer Fortnite. Le Battle Royale d'Epic Games ne cesse d'attirer les millions de joueurs depuis sa sortie en 2017 et fait souvent parler de lui pour ses évènements ultra-médiatisés... et ses bugs parfois étonnants. Un jeu qui fait aussi le bonheur d'une autre catégorie de joueurs : les streamers, qui font parfois parler d'eux pour des bans incroyables ou des témoignages chocs...
Il existe aujourd'hui plusieurs plateformes où les streamers s'en donnent à cœur joie et le meilleur exemple reste encore aujourd'hui Twitch. Sur cette plateforme, comme sur les autres, le revenu des streamers dépend énormément des dons des curieux... et certains se montrent parfois généreux. En 2 semaines, un adolescent aurait en effet dépensé 17 000 euros en abonnements et en dons envers certains streamers. Dernièrement, Twitch fait polémique avec les lives jacuzzi mais cette fois-ci, ces derniers ne sont pas concernés. La plateforme vient d'ailleurs de répondre à propos de ces lives polémiques.
Un appel désespéré à Twitch et Amazon pour un éventuel remboursement
Problème, cette somme importante ne viendrait pas de ses économie... mais du compte bancaire des parents du jeune homme. C'est la mère de l'adolescent qui s'en serait rendu compte, en constatant que "des années d'économie avaient disparu en 17 jours". En utilisant une carte de débit, le jeune homme aurait donc pu accéder aux comptes de ses parents grâce à des clés d'accès, lui permettant ainsi de transférer des sommes importantes sur la fameuse carte.
Ayant découvert le pot-aux-roses trop tard, la mère aurait alors contacté la banque mais l'affaire ne pourrait être considérée comme un délit, à moins de porter plainte contre son fils. Les parents auraient ensuite essayé de contacter Twitch et la société-mère Amazon... Si un remboursement est possible en déclarant ces transactions comme frauduleuses, la mère du jeune homme aurait toutefois réussi à obtenir les noms des streamers, tous très actifs sur Fortnite, qui ont bénéficié de ces jolis dons. Parmi eux, trois streamers "très populaires" et un joueur de NBA... car oui, les stars sont aussi accros aux jeux vidéo !
La mère se fait rembourser les dons de son fils
Finalement, la mère a contacté un partenaire de Twitch et obtenu gain de cause. C'est à DotEsports qu'elle a en effet fait savoir que Xsolla, plateforme utilisée pour les paiements sur Twitch, avait accédé à sa demande et qu'elle avait ainsi pu récupérer la majeure partie des sous dépensés par son fils. Elle a déclaré que seules "quelques centaines de dollars" ne lui avait pas été remboursées, mais qu'elle s'estime heureuse d'avoir obtenu autant. Le compte utilisé par son fils pour faire les dons a été bloqué et des séances de sensibilisation avec un professionnel semblent attendre ce dernier.
Twitch explose ces derniers temps ! Pour ne rien manquer de l'actualité de la plateforme, pense à t'abonner.