Salaire Twitch : combien gagnent les streameurs en 2022 ?
C'est une épineuse question qui reste souvent sans réponse. Le milieu de Twitch, tout comme YouTube, est si opaque qu'il nous est impossible de calculer précisément le chiffre d’affaires d'un streameur sur la plateforme d'Amazon. Pour rappel, sur Twitch, chaque créateur de contenu a différentes sources de revenus. Il y a les dons, les abonnements, les bits mais aussi les opérations commerciales.
Pour peu que le streameur ait aussi une marque de vêtement comme Squeezie, ou un compte OnlyFans comme Alinity : les pistes sont totalement brouillées. Par souci de transparence et honnêteté, nous aborderons ici uniquement l'argent généré par les abonnements, car il s'agit de la seule source de revenus que nous pouvons calculer, le nombre de subs d'une chaîne étant public et vérifiable.
Le top 10 des streameurs qui génèrent le plus d'argent sur les abonnements Twitch
Depuis son lancement officiel en 2011, Twitch s'est rapidement imposée comme LA plateforme de streaming de référence, même si de sérieux concurrents tentent de tailler leur bout de gras comme YouTube et Facebook. En 2021, une vaste fuite rend public les revenus générés par les streameurs, obligeant certains d'entre eux comme ZeratoR à "justifier" le million d'euros touché via sa chaîne Twitch.
Pour les streameurs les plus populaires de la plateforme, les montants se chiffrent en milliers d'euros chaque mois. De quoi rendre envieux de nombreux créateurs de contenus en devenir. Mais il faut bien garder à l'esprit que parmi toutes les personnes qui se lancent sur Twitch, une infime partie parvient à vivre de leur métier. Voici les streameurs français qui gagnent le plus de sous sur Twitch.