Twitch, un univers particulier
Twitch nous offre parfois des histoires particulièrement insolites. Certaines sont plutôt touchantes, comme celle de ce streamer qui a défendu une jeune femme harcelée dans la rue en plein milieu de son live. En revanche, d'autres sont beaucoup plus sordides. L'une d'elle a fait énormément de bruit sur la plateforme. Deux streameuses ont défendu l'esclavage lors d'un live sur Twitch, de quoi indigner toute leur communauté.
Les sœurs Botez ne condamnent pas l'esclavage à Dubaï
Andrea et Alexandra Botez sont deux streameuses plutôt populaires sur Twitch, notamment, car elles excellent aux échecs. Mais leur popularité devrait en prendre un sacré coup après les propos polémiques tenus sur leur chaîne. Alors qu'elles se trouvaient à Dubaï, les deux femmes se sont adonnées à une session de questions-réponses avec leur chat.
Un viewer leur a demandé ce qu'elles pensaient des accusations d'esclavage qui durent depuis des années envers les Émirats arabes unis, notamment concernant les travailleurs étrangers qui exercent dans des conditions inhumaines à Dubaï.
Nous sommes à Dubaï, donc nous n'allons pas dire quoi que ce soit de particulier sur le pays. La seule chose qui me dérange, c'est quand les gens des pays développés critiquent les pays en développement parce qu'ils font des choses que ces pays développés ont aussi faites en premier lieu.
Les sœurs Botez ont poursuivi en disant que c'était « ignorant » de dénoncer ces agissements, mais en ajoutant qu'elles ne soutenaient pas « l'esclavage moderne » à Dubaï. Le clip donne l'impression qu'elles ne veulent pas prendre position en se trouvant au sein-même du pays, expliquant qu'elles reviendront plus tard sur le sujet.
Les réactions à ces propos ne se sont pas fait attendre. Sur Reddit, beaucoup s'insurgent des mots des sœurs Botez, les qualifiant de personnes « sans conviction », « égoïste » ou « stupide ». Alexandra et Andrea n'ont toujours pas réagi.