Jouer aux jeux vidéo c'est bien, mais regarder aussi
Un jeu vidéo, ça se joue, ça se vit. Mais il faut avouer que ça se regarde plutôt bien. Twitch a démocratisé la pratique du « Let's Play », c'est à dire de regarder les autres jouer aux jeux vidéo, la plupart du temps en les apercevant à l'écran.
Nous sommes nombreux à aimer regarder d'autres joueurs souffrir sur les boss d'Elden Ring ou vivre l'incroyable histoire qu'offre The Last of Us Part II. Mais pourquoi aime-t-on autant regarder nos semblables jouer aux jeux vidéo ?
Apprendre, découvrir et partager
Il n’a pas fallu attendre le streaming pour se divertir devant quelqu’un en train de jouer. Si vous avez grandi avec des joueurs autour de vous, vous avez sûrement déjà suivi un jeu de A à Z, sans même toucher une seule fois à la manette (peut-être parce que vous n'aviez pas le droit). Le streaming, c’est assez similaire. Cela permet de déléguer, quelle que soit la raison. Tout le monde n'a pas le cœur assez bien accroché pour faire face à des boss particulièrement glauques, par exemple.
Un stream, c’est aussi l’opportunité de voir le jeu en action, sans filtre. Loin des trailers et des tests, que de moins en moins de joueurs considèrent comme fiables. Si vous avez des goûts similaires à ceux du streameur que vous regardez, il y a de grandes chances que son avis vous semble le plus fiable de tous. Un excellent moyen de savoir si un jeu peut vous plaire ou non.
Regarder un stream permet aussi d'interagir avec les autres spectateurs et le streameur lui-même. Une bulle qui permet à de belles relations, et même à des amitiés de naître. Et de participer à la folie générale du tchat. Des moments que tout le monde aime. C'est un peu comme retrouver une bande de potes en ligne, en fait.
Observer, c’est aussi apprendre de nouvelles stratégies, façons de jouer et donc, s'améliorer. Sur des titres compétitifs comme Fortnite ou même des jeux difficiles comme les Souls, cela peut servir.
Regarder les autres jouer, une raison scientifique derrière le phénomène ?
Derrière notre appétence à regarder les autres jouer, se cache aussi une explication scientifique. Au début des années 2000, la catégorie des neurones miroirs a fait beaucoup parler d'elle. Ils s’activent lorsqu’une personne fait l’action, ou qu’elle l’observe. Ils jouent un rôle important dans l’apprentissage, ou l’empathie. Ils expliquent pourquoi vous avez envie de bailler lorsque vous voyez quelqu'un le faire, par exemple. Alors si on aime regarder quelqu’un jouer, c’est probable que ce soit parce que nous avons l’impression de jouer en même temps et de partager ses émotions
Divertissement, social, apprentissage… en prenant en compte tous ces facteurs, on comprend mieux pourquoi on aime regarder nos semblables jouer aux jeux vidéo. Le concept a pu faire sourire certains à ses débuts, et même faire l'objet de moqueries. Désormais partagée par des dizaines de millions de personnes, la pratique n’est peut-être pas si différente du fait de regarder le sport à la télé.
- Lire aussi : les jeux les plus regardés sur Twitch en 2021