Ces derniers mois, c'est presque devenu une tendance sur Twitch. De plus en plus de streamers, dont la plupart sont aussi des joueurs pros, se retrouvent banni de la célèbre plateforme. Insultes en plein live, gestes déplacés ou encore acte de triche... Twitch ne laisse plus passer la moindre dérive.
2 semaines de bannissement pour une blague de mauvais goût
Quelques jours après FaZe Jarvis, banni à vie de Fortnite et interdit de publier du contenu en lien avec le jeu sur Twitch, c'est un autre joueur professionnel qui vient de se faire épingler, cette fois directement par le service de streaming d'Amazon. La victime du jour se nomme Mickalow, le streamer français et joueur professionnel de la team Vitality. C'est sur Twitter que le joueur au million d'abonnés sur Youtube a annoncé la triste nouvelle : il vient d'être temporairement banni de Twitch pour une blague raciste.
Dans l'un de ses derniers lives sur Call of Duty, le streamer aurait en fait comparé un personnage du dernier titre d'Activision à un gorille... en raison de ses attributs physiques et de ses origines. Une "blague" d'assez mauvais goût qui n'a évidemment pas mis longtemps à être repérée par Twitch. S'il s'agit d'un gros coup dur pour le joueur pro, il pourra toutefois se consoler en se disant que sa peine s'étire "seulement" à... 2 semaines de bannissement.
Une politique plus stricte chez Twitch
En peu de temps, le joueur a reçu un important soutien de la part de sa communauté. Toujours sur Twitter, Mickalow a donc reconnu ses torts et a tenu s'excuser, en expliquant qu'il a au moins retiré une leçon de cet épisode : qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. S'il a en effet reconnu avoir fait une erreur, Mickalow a toutefois estimé la sanction sévère, en mettant en avant les difficultés de parler librement dans la société d'aujourd'hui et l'auto-censure que les Youtubeurs ou streamers sont aujourd'hui "victimes".
Aussi courte soit-elle, cette sanction vient une fois de plus confirmer la politique de plus en plus stricte de Twitch. Une sorte de "tolérance zéro" qui oblige donc les streamers à faire très attention à leurs comportements et propos. On peut désormais espérer que le cas Mickalow serve d'exemple pour éviter de nouvelles sanctions plus sévères...