Lumberyard reprend en fait l'essentiel du CryEngine de CryTek, société dans laquelle Amazon a investi 50 millions de dollars en 2014. C'est donc un moteur de jeu destiné aux productions AAA et étonnement gratuit que la firme vient de publier. Gratuit ? Pas tout à fait. En effet, si le moteur est téléchargeable sans aucun frais, l'accès à son serveur dédié est soumis à un abonnement aux Amazon Web Services (AWS). C'est sur ce modèle que la firme compte développer ce nouveau marché.
Lumberyard : un moteur de jeu gratuit qui veut casser les codes
De plus, les développeurs qui s'investiront dans la réalisation d'un jeu multijoueur à large public pourront se tourner vers Gamelift, un service de serveurs dédiés facturé 1,5 dollars par milliers d'utilisateurs. A noter également : Twitch (acquis par Amazon en 2014) bénéficiera d'une place de choix dans ce nouveau moteur. En effet, il semble qu'Amazon table sur l'intégration des chats Twitch directement dans le code des jeux. Si l'idée peut paraitre loufoque à première vue, le développement du streaming et des communautés (Twitch plays, par exemple) basées sur l'interaction Twitch/gameplay est un filon important pour la firme.
Bien sûr, il faudra attendre quelques années avant de voir débarquer un nouveau titre qui embrassera complètement cette nouvelle fonctionnalité.