La fuite massive du site Twitch va être sujette à débat pendant de nombreux mois. Si vous n'êtes pas au courant, sachez que le site de streaming a été dépouillé de sa substance : les projets internes, les salaires, des mots de passes sans encryption, le code source... Tout a été leak et dans cette longe liste d'infos, les salaires de tous les streamers font polémique.
Twitch : tous les salaires versés par le site sont dévoilés
Le hack est terrible, et avant même de commencer à en parler, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller changer votre mot de passe puisqu'il pourrait bien circuler en clair sur internet.
Une fois que c'est fait, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à la liste à jour des revenus versés aux streamers depuis 2019 ! La liste des salaires est sous le feu de toutes les critiques mais de nombreuses copies existent, l'occasion de découvrir les chiffres vertigineux. Notez bien qu'il s'agit ici de tout l'argent versé par Twitch, en excluant les dons et streams sponso, et tout ça est brut d'impôt, uniquement depuis juin 2019.
- Bref, des revenus assez confortables mais mérités selon certains, irresponsables selon d'autres, indécents selon quelques-uns. Les streamers, directement concernés, n'ont pas tardé à réagir !
Les streamers français réagissent au leak de leur salaire
Le premier qui a pris le taureau par les cornes, c'est Zerator. Sur son compte Twitter, le streamer a écrit un thread riche et malin. Cliquez sur le tweet ci-dessous ou allez à son adresse pour le découvrir.
Si vous avez tout lu, vous avez pu remarquer un petit tacle à ces "streamers qui se délocalisent à Malte" pour des raisons d'impôts. On pense directement à Locklear, qui n'a pas manqué d'adresser la question dans son live Twitch peu après :
Dans un ton un peu plus léger et moins accusateur, Sardoche a pris le pli de l'humour, renommant même ses streams "en route vers le million !" (il n'a gagné "que"743.215€ sur les 27 derniers mois cumulés). Il a aussi jeté un petit tacle à Locklear en plein stream...
Du reste, la scène du stream game FR a pris la chose avec légèreté :
- DOMINGO, dans un clip hilarant, déclare vouloir atteindre le TOP 100 pour l'année prochaine (il est 141ème mondial actuellement, en termes de salaire sur Twitch).
- GOTAGA a lui défendu Locklear et expliqué que tout travail mérite salaire, détaillant aussi les coûts de ce métier.
- Kamet0 a aussi choisi l'humour, avec un tweet "102 streamers sont plus riches que moi mais je live quand même par passion..."
- MisterMV s'est marré toute la soirée, d'abord en moquant les chiffres qui n'étaient pas encore vérifiés, puis en envoyant une pique aux médias rapportant ses propos sur Twitter.
- AIEKILLU n'a pas commenté son salaire, mais demande aux viewers de bien changer de mot de passe !