En septembre 2021, Maghla était venue nous raconter les violences sexuelles qu'elle subissait au cours d'une interview poignante. Un an plus tard, les mentalités n'ont toujours pas évolué, si bien que la streameuse témoigne une nouvelle fois de comportements ignobles.
Des photomontages ignobles et des appels au viol sur Twitch
La récente prise de parole de Maghla est tout bonnement terrifiante. Le 24 octobre, la streameuse tire la sonnette d'alarme depuis son compte Twitter pour dénoncer les comportements infâmes qu'elle subit, mais aussi plus généralement que les femmes subissent lorsqu'elles acquièrent de la notoriété sur Twitch. Ce thread nous a retourné l'estomac.
Au menu de l'horreur vous y trouverez : des menaces de viols, des dickpics, des tentatives d'usurpation d'identité. Bref, bienvenue dans le quotidien d'une streameuse sur Twitch. Ces comportements ont déjà été dénoncés à maintes reprises par la communauté, comme AVAMind qui avait dévoilé en direct les messages vocaux ignobles qu'elle recevait. L'horreur ne s'arrête pas là : il ne s'agit que de la partie visible de l'iceberg.
Sur le Net, tout un petit réseau de personnes malveillantes s'organise afin de récupérer des photos et vidéos des streameuses pour en faire des montages. Concrètement, certains internautes scrutent les lives afin de prendre des captures d'écran. Un geste ou une position malheureuse pourra être facilement détourné à des fins sexuelles.
Ces photos sont aussi utilisées pour "transformer" les streameuses en actrice X dans des positions suggestives. D'autres vont encore plus loin en utilisant des logiciels d'intelligence artificielle afin d'obtenir des photos dénudées et les plus réalistes possibles des streameuses.
- Voir aussi : la streameuse, Amouranth, victime de violences de la part de son mari, elle se confie en pleurs
Des conséquences désastreuses sur la santé mentale
Ces comportements peuvent avoir des conséquences terribles sur la santé mentale des streameuses qui ont la chance (ou la malchance, en l'occurrence) d'avoir un peu de notoriété sur Twitch, comme l'explique Maghla :
Ah et ce que je vis, toutes les streameuses le vivent et on ferme notre gueule h24 parce qu’on prend aussi des « t’as percé par ton corps/parce que t’es une meuf/t’es belle » alors que derrière on prend les contenus plus au quotidien dont on se passerait bien justement. Plus je montre de peau plus je perds de la santé mentale en fait. Et je fais tout pour esquiver ces gens là, ça me dégoûte...
Le cyber harcèlement est un délit et puni par la loi. L'auteur d'un harcèlement en ligne risque 2 ans de prison ainsi que 30 000 euros d'amende. Par ailleurs, publier un photo montage dégradant d’une personne représente expose son responsable (en vertu de l'article 226-8 du Code pénal) à 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.