Tout démarrait d'un bon sentiment. Sur un ton détaché et passif, le streamer 'Mathil1' se baladait sur différentes vidéos en plein live. Ses followers sont habitués à ce genre de streams très "chill", mais certains semblent ne pas partager l'opinion du twitcheur sur l'inégalité homme-femme.
Twitch : un avis masculiniste porté sur la question des inégalités homme-femme ne passe pas
Dans la vidéo que vous retrouvez ci-dessous, le jeune streamer regarde donc un live d'un de ses collègues. Dans celui-ci, des clips "meilleurs moments d'internet" où l'on découvre des danseurs, des acrobates et des casse-cou. Mais une particularité frappe Mathil1, qu'il exprime aussi tôt.
Selon lui, les hommes doivent à chaque fois réaliser des prouesses quasi sur-humaines, tandis que les femmes présentes dans les clips... ne font que montrer leur corps. Si les premiers commentaires vont en son sens, les choses changement rapidement. En effet, plus le stream en fond progresse et plus les hommes "éligibles" à cette compilation de moments incroyables doivent se surpasser : acrobaties dangereuses, exploits physiques, etc.
Les femmes elles, sans exception, ne sont présentes dans le clip que grâce à leur beauté et des dances très suggestives. Ce qui pousse Mathil1 à critiquer ces dernières.
Qu'est-ce que je dois faire pour être dans ce genre de vidéos ? Les mecs doivent se tenir sur un bras et faire la catapulte dans des positions de gymnaste, les nanas n'ont qu'à avoir de jolies fesses. [...] Les hommes doivent faire des trucs comme s'ils étaient d'une autre espèce ou d'une forme de vie supérieure, les femmes doivent juste être sexy.
Quelques critiques contre ces propos, beaucoup de soutien
Sur différents messages Reddit et quelques posts Twitter, quelques internautes s'insurgent contre ces propos jugés parfois machistes et misogynes, relevant d'une mentalité "incel". Toutefois, une vague de soutien plus conséquente est visible pour le streamer Mathil1, qui pour beaucoup, "exprime tout haut ce que l'on sait tous, tout bas".
- Pas forcément besoin d'aller explorer Internet pour constater l'exactitude de cette idée toutefois, puisque ces 10 plus grosses escrocs du stream game confirment bien la tendance : être une femme fait vendre !
Et si Twitch voit de nombreux streamers gaming déserter la plateforme au profit de Youtube Gaming, le leader ne s'en inquiète pas puisque le gros des recettes vient désormais des streams IRL et Jacuzzi.