La fuite n'est pas encore totalement avérée comme vraie, mais elle ne fait finalement aucun doute. Sur le site 4CHAN, puis repris par Reddit et Twitter, une énorme fuite de Twitch révèle absolument tous les secrets de la plateforme : projets, salaires, code source...
Twitch : un leak dévoile absolument tous les documents de la plateforme
Une archive de 100 Go est téléchargeable et dans celle-ci, énormément d'infos confidentielles sont données : salaires cumulés des streamers, projets en cours et passés, mot de passes... Bref, un terrible coup pour le site de streaming qui voit absolument tout être partagé. Dans le détail, les infos dévoilées ont de quoi faire tourner la tête :
- Totalité du code source de Twitch et les différentes mises-à-jour, ainsi que des applis mobiles, des codes d'intégration et des services de cloud
- Salaires et revenus des streamers depuis 2019
- Base de données complète
- Un projet de boutique de jeux vidéo/launcher, concurrent de Steam ('Vapor', en interne)
- Outils et processus en interne autour de la sécurité du service
- Liste incomplète de mots de passe en clair et sans encryption
Alors que l'info a pris le monde internet par surprise, les recommandations sont les mêmes pour tous : changez votre mot de passe dès à présent.
Twitch : les streamers les plus payé, des Français dans la liste
On vous en parlait juste au-dessus : les streamers les plus payés par Twitch (depuis juin 2019) figurent aussi dans le leak. Parmi ceux-ci, des noms connus de tous puisqu'ils sont souvent dans les top 3 Mondial. Sauf que certains, plus discrets, voient désormais leur quotidien bousculé !
Sur les 27 derniers mois ont été gagnés :
- ZeratoR : 1.440.221 dollars ou euros, pas précisé, le streamer a d'ailleurs confirmé ce chiffre sur Twitter
- Sardoche : 743.215 dollars ou euros, pas précisé
- Locklear : 1.155.665 dollars ou euros, pas précisé
- Squeezie : 571.952 dollars ou euros, pas précisé
- Gotaga : 807.133 dollars ou euros, pas précisé
Bien d'autres noms sont dans la liste, mais notez bien que certains de ces streamers sont là depuis de nombreuses années, et qu'il faut en plus ajouter les revenus des streams sponsorisés, OP marketing et autres, ainsi que les dons ! Les vrais chiffres ont de quoi, selon Zerator, "faire tourner la tête".
Mais il s'agit ici du chiffre brut : sans impôts, sans taxes diverses etc. On est loin de la somme qui arrive sur le compte en banque.