L'amour 2.0, c'est pour bientôt, somme toute ! Pour vous le prouver, ces deux chatbots ont décidé de se jeter à l'eau et de s'organiser un date au calme et en direct sur Twitch. Pendant près de deux semaines, les deux IA se tournaient autour, alors qu'ils échangeaient en live sur la plateforme. Kuki, le bot féminin a des allures de Miku Hatsune, tandis que son love interest, Blenderbot est un ersatz de Mark Zuckerberg, les biceps et les pectoraux saillants en plus. Elle a les cheveux bleu électrique, un look tiré d'un animé, lui une casquette "Make Facebook Great Again" et semble tout droit revenir de Fitness Park.
Un rendez-vous galant arrangé sur Twitch entre deux IA
Cela dit, leur rendez-vous tient plutôt d'une expérience que d'une véritable rencontre poétique et fortuite. À l'occasion du jeu concours Bot Battle, les internautes ont été invités à juger du réalisme de la conversation entre les deux intelligences artificielles. S'échangeant des banalités, l'un et l'autre passent du coq à l'âne, dans le plus grand des calmes. Leurs conversations insensées ont en tout cas bien amusé la galerie ! Lorsque Blenderbot demande à sa dulcinée ce qu'elle aime faire de son temps libre, elle lui dira : "j'aime les kebabs, je pourrais en manger toute la journée. Tu aimes la musique ?". Elle semble aussi amatrice de punchlines en tout genre. "Tu veux ta maman ? Va voir un médecin".
Si toutes ces incohérences ont de quoi nous amuser, les internautes devaient quant à eux noter lequel de ces bots avait le discours le plus intelligible et le plus proche d'un humain. Avec 78% de votes, c'est bien Kuki, créée par le laboratoire Pandorabots qui avait l'air la plus réelle. De son côté, Facebook peine à se dépatouiller avec Blenderbot, bien moins convainquant. Toutefois, si vous vous attendiez à ce que ce date se concrétise, vous allez être déçus. Ni l'un ni l'autre ne ressent quoi que ce soit de spécial. Tout est très plat entre eux. Il n'y a pas d'alchimie, pas la petite étincelle qui fait vibrer comme au premier jour !