Les streameuses prises pour cibles sur Twitch
En moins de 10 ans, Twitch s'est installé comme la plateforme incontournable de streaming spécialisée dans les jeux vidéo. Elle a vu naître des ténors du stream français, comme ZeratoR ou Domingo, qui attirent aujourd'hui des milliers de fans sur leurs lives.
Les femmes aussi ont - lentement, mais sûrement - investi la plateforme, à l'image de Baghera, Ultia ou encore AVAMind, mais non sans peine. En effet, les streameuses font souvent l'objet de critiques virulentes, bien trop souvent injustifiées, sur leurs physiques et contenus, si bien que certaines sont victimes de harcèlement. C'est le cas de AVAMind qui a décidé de dévoiler certains messages glaçants.
Le cri d'alerte d'AVA Mind sur la condition des femmes exposées
Alors qu'elle était tranquillement en live sur Twitch, la streameuse AVAMind, excédée par les messages répugnants qu'elle reçoit sur les réseaux, décide de se livrer à ses viewers : "Je vais vous montrer ce que je reçois, parce que j'en ai marre de faire semblant", dit-elle avant de prévenir : "Je ne peux pas tout vous montrer sinon je vais être ban Twitch".
Sur le réseau social Instagram, la streameuse reçoit des dizaines de messages haineux de ses détracteurs. Parmi eux, un message vocal particulièrement choquant qu'a décidé de partager AVAMind à sa communauté :
Pourquoi ne pas faire du mims ou du onlyfans, au moins tu mettrais à contribution ton corps. Parce que te faire passer pour une geek, pour des miséreux sexuels, c'est franchement malaisant. Au fond de toi, tu sais que t'es une pute, donc monétise dessus, et fais-toi du fric. Ne fais pas style que tu joues aux jeux vidéo.
Une vague de soutiens sur les réseaux sociaux
Depuis son partage, le clip a été visionné plus de 2,3 millions de fois sur la page Twitter de la streameuse : "Une femme qui réussit sur internet ne sera jamais respectée et toujours ramenée à son physique", commente alors AVAMind sous sa vidéo.
Face à de tels propos, une vague de soutien a parcouru le réseau social et de nombreux streameurs affichent leur solidarité. C'est le cas de Lutti qui se dit "abasourdi" par ces messages, ou encore Tonton qui souhaite du "courage" à sa collègue streameuse.