Vous êtes-vous déjà demandés quels étaient les jeux les plus streamés sur Twitch de 2015 à aujourd'hui ? Si c'est le cas et que vous n'avez jamais eu envie d'aller vérifier par vous-même, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe une vidéo qui l'a fait pour vous.
League of Legends toujours aussi populaire
C'est la chaîne Data Is Beautiful, dont la passion est d'emmener les curieux dans un voyage amusant sur le chemin du souvenir tel que c'est écrit sur la page Youtube, qui s'est chargé d'un tel travail. La vidéo de 6 minutes débute donc en août 2015 et il va en effet être amusant de se rendre compte à quel point certains jeux ne cessent de cartonner tandis que d'autres ne font que passer. À l'époque, le top 3 se compose de League of Legends, Counter-Strike : Global Offensive et Hearthstone, que le titre de Riot Games domine outrageusement avec plus de 280 000 viewers en moyenne.
Un an plus tard, en août 2016, il est intéressant de constater que, si LoL reste toujours au sommet en perdant peu de viewers, le reste du podium a été chamboulé avec notamment le carton de Dota 2. Le titre parvient même à prendre la troisième place, juste derrière Hearthstone. Dans les jeux qui suivent, certains titres ont logiquement cartonné suite à leur sortie, à l'image de Call of Duty Black Ops 3 ou Destiny. Par la suite, il est intéressant de noter que Counter-Strike connaît un impressionnant regain jusqu'en février 2017. C'est à cette époque que tout le monde, excepté League of Legends, s'incline devant l'arrivée en puissance de PUBG. En moins de deux mois, le jeu se hisse à la deuxième place et va même titiller le leader en juin-juillet 2017.
L'ouragan Fortnite détruit tout sur son passage
PUBG n'ira pas plus haut que cette deuxième place et commence très vite à perdre du terrain, la faute sans doute à un petit nouveau qui vient d'arriver : un certain Fortnite. Le jeu d'Epic Games s'impose très vite sur Twitch, grappillant les places une par une jusqu'à devenir N°1 en janvier 2018. Véritable ouragan, Fortnite ne cesse dès lors d'attirer des viewers, tandis que les autres en perdent tous (de 3'26 à 3'35 dans la vidéo).
Dans le reste de l'année 2018, Fortnite décline et sera même détrôné en janvier 2019 par League of Legends et Apex Legends, même si cela ne dure qu'un temps. Parmi les phénomènes intéressants de cette période, on note le succès toujours aussi de World of Warcraft ou de GTA V qui, dans le cas du titre Rockstar Games, pointe même à plus de 220 000 viewers de moyenne en mars dernier, grâce à ses serveurs RP. Nous arrivons finalement à ce mois d'octobre : comme si rien n'avait changé, c'est League of Legends qui retrouve la tête (376 000), devant Fortnite (261 000) et de Counter-Strike (146 000), de retour sur le podium.